publicité

Circulation à Rouen : la Créa dévoile son plan d’actions spécial pour les transports en commun

Après l’incendie et la fermeture du pont Mathilde la circulation à Rouen et dans son agglomération est devenue très difficile. En prévision de la rentrée scolaire de lundi prochain 12 novembre, de nouvelles offres de transports sont mises en place

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 09/11/2012 | 15:10, mis à jour le 10/11/2012 | 11:33
© France 3 Haute-Normandie/ R. Plumet
© France 3 Haute-Normandie/ R. Plumet

Mesures exceptionnelles

La Créa  a dévoilé vendredi après-midi (9 novembre) un plan d’actions pour encourager les habitants à utiliser les transports en commun. Un document (consultable en bas de cette page)  détaille ces solutions qui ont pour but d’éviter l’engorgement de Rouen depuis la fermeture du pont Mathilde, emprunté chaque jour par 80 000 véhicules.
Frédéric Sanchez, président de la Créa, a présenté ce plan d'action le jour même à 19h dans le journal télévisé de France 3 Haute-Normandie, faisant en personne la promotion des  nouvelles offres tarifaires d 'abonnement (carte RFID de transport à la main). 


Pas de gratuité

Demandée par certains, réclamée par pétition, la gratuité  exceptionnelle des transports en commun de l’agglomération de Rouen n’est pas à l’ordre du jour. En revanche la communauté d’agglomération de Rouen (Créa) met en place  (mais qu’à partir du 19 novembre) une offre tarifaire spéciale tant pour les abonnés que pour les usagers occasionnels. Une réduction est également mise en place pour les salariés.  
09/11/2012_plan anti bouchons de la créa_rouen
VIDEO : MARC MOIROUD RESUME LE PLAN ANTI -BOUCHONS DE LA CREA POUR VENIR TRAVAILLER A ROUEN FAIRE OU SES ACHATS DE NOEL

Parkings relais

Pour les automobilistes qui se rendent à Rouen, 3000 places de stationnement sont disponibles à l’entrée de la ville. Des parkings relais qui permettront de laisser sa voiture pour utiliser les bus ou les tramways. Le co-voiturage est fortement encouragé par la Créa ainsi que la pratique du vélo (avec notamment des réductions sur les tarifs de location de bicyclettes électriques).

Encore plus de bus et de métro le weekend

Troisième grande mesure : une augmentation de la fréquence des transports en commun au mois de décembre, pendant les trois weekends qui précédent Noël. Sous réserve, bien sûr, d'une nouvelle grève des conducteurs de la TCAR comme celle qui a perturbé le trafic pendant tout le mois d'octobre...


Le détail du plan d'action : 


 

© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet
© France 3 Haute-Normandie / R. Plumet

 

Train et bus

De son côté la région Haute-Normandie propose des formules d'abonnement pour aller à Rouen en train et utiliser ensuite les bus et tramways de Rouen avec le même titre de transport . Précisions dans le document ci-dessous :
 

 

les + lus

les + partagés

publicité

Le Pont Mathilde sur twitter