Rouen : les archéologues font remonter à la surface des objets de la vie quotidienne sous François 1er

Dans le chantier de construction d’un immeuble de la rue Verte de Rouen, des fouilles archéologiques mettent à jour des dizaines d’objets vieux de plus de quatre siècles

  • Par Richard Plumet
  • Publié le , mis à jour le

Dépotoir et histoire

A Rouen, après la destruction de l’institution Rey, et avant la construction d’un immeuble, les pelles mécaniques ont creusé profondément le sol d’ un  grand terrain situé en bas de la rue Verte et en bordure d’un boulevard. A un endroit qui correspond à l’emplacement des abords des  anciens remparts de la ville.  Les archéologues sont donc au travail pour fouiller le site.
A 8 mètres de profondeur ils ont découvert un ancien dépotoir riche de milliers d’objets usuels de l’époque de François 1er.  Une mine d’informations  qui renseigne les historiens sur la  vie quotidienne de l’époque. 

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Paul Lussault et Stéphane L’Hôte avec les interviews de :
  • Caroline Pautret – Hommerville, archéologue INRAP
  • Bénédicte Guillot, archéologue INRAP - responsable des fouilles
29/11/2012_fouilles archéo_rouen_version jtm


 

30/11/2012_fouilles archéo_version jts



 

Diaporama : 


 

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h00
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés