Rouen : quand le béton détruit le patrimoine

L’aqueduc d’une source millénaire de Rouen a été percé et bétonné lors d’un chantier de construction d’un immeuble de standing. 

  • Par Richard Plumet
  • Publié le , mis à jour le

Accident ou oubli ?

L’affaire remonte à la fin du mois d’août 2012 quand une fois le  chantier de démolition de l’institution Rey  terminé, les engins de chantier ont commencé à creuser les fondations d’un immeuble de standing.  Une foreuse avait alors percé un aqueduc vieux de plusieurs siècles alimenté par une source située quelques dizaines de mètres plus haut.
Cet aqueduc  était pourtant connu et  localisé au mètre près depuis des siècles. Une fois la voûte médiévale percée, du béton avait été coulé dans le monument éventré bloquant la circulation de l'eau et  inondant  le sous sol de la rue Pouchet. Entrepris  en bas de la rue Verte  de Rouen, dans le quartier de la gare, ces importants travaux  de construction avaient été précédés d’une visite des lieux qui avait pour objectif de bien rappeler aux promoteurs du projet immobilier la présence d’un trésor souterrain : la source Gaalor.
Quatre mois après, l’aqueduc  est toujours endommagé et  l’eau de la  source  toujours pompée et rejetée dans les égouts. Quant aux travaux de réparation ils doivent en principe être réalisés par  Bouygues immobilier. Mais le maître d'oeuvre n’a  pas précisé quand… Au grand dam des défenseurs du patrimoine et des pouvoirs publics.


VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de François Pesquet et Philippe Derouet avec les interviews de :
  • Jacques Tanguy, guide conférencier à la ville de Rouen
  • Nicolas Vessier, directeur de l'assainissement à la CREA (communauté d’agglomération de Rouen)
10/12/2012_source gaalor

 

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • Rouen : un échafaudage de 152 mètres pour la flèche de la cathédrale

    La restauration de la flèche va durer 7 années. Les décors en fonte et la structure en acier  sont fragilisés. Avant ces travaux minutieux, un échafaudage spécialement conçu en France a été mis en place

    Mis à jour le 23/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le château de Voltaire fait peau neuve

    A Ferney-Voltaire, sur la frontière franco-suisse, le Centre des Monuments Nationaux continue le vaste projet de restauration de la demeure que fit bâtir Voltaire il y a 250 ans.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

    Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés