Alain Le Vern démissionne de la présidence du Conseil Régional et remet son titre en jeu le 7 janvier

Le président du Conseil Régional de Haute-Normandie démissionne  Mais il se représente le 7 janvier prochain lors d'une séance technique extraordinaire.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le , mis à jour le
Alain Le Vern démissionne provisoirement du conseil régional de Haute-Normandie. © MaxPPP

© MaxPPP Alain Le Vern démissionne provisoirement du conseil régional de Haute-Normandie.

Le 7 janvier une nouvelle élection doit avoir lieu pour réélire le Président, les membres de la commission permanente et les vice-présidents. Alain Le Vern devrait alors se représenter à son propre poste.

Quel est le sens de cette démission technique ?

Le 22 octobre dernier avait un lieu vote pour renouveler l'exécutif. Le Front de Gauche, allié avec les socialistes, a perdu une vice-présidence. Le but de cette démission est donc de provoquer une réélection afin de reprendre le siège de vice-présidence perdu.
Le groupe d'opposition "Pour une Nouvelle Normandie", mené par Bruno Lemaire a vivement réagi dans un communiqué. "C'est donc uniquement pour convenance personnelle que le président du Conseil Régional utilise le mandat qui lui a été confié par les Haut-Normand".


  • Emmanuel Macron à Besançon : "Il n'y a pas de fatalisme industriel..."

    Emmanuel Macron considère Besançon comme un exemple : la ville a réussi sa transition industrielle de l'horlogerie aux micro-techniques. Les syndicalistes considèrent, eux, E. Macron comme un exemple... à ne pas suivre. En bonus : altercation entre syndicatlistes et chef d'entreprise et discours

    Mis à jour aujourd'hui à 17h41
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes lève le voile sur son nouveau logo

    Un rond bleu et un grand A stylisé, signe à la fois les montagnes, les volcans et le Rhône. Voilà le nouveau logo de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Plutôt sobre avec ses deux couleurs il remplacera progressivement les anciennes signalisations.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h24
  • Manuel Valls en Bretagne vendredi et samedi

    Le Premier ministre Manuel Valls se rendra en Bretagne vendredi et samedi pour une visite centrée sur la mer et l'économie régionale (construction navale, pêche, éolien...), a confirmé Matignon mardi.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h53
les + lus
les + partagés