Un appel aux dons pour restaurer un pont.

Aux portes de Dieppe. deux communes ont décidé de s'unir pour lancer une souscription publique. En jeu : la survie du petit pont de pierre qui relie Saint Aubin le Cauf et Martigny. 

  • Par Catherine Lecompte
  • Publié le , mis à jour le
un pont à sauvegarder © France 3 Normandie

© France 3 Normandie un pont à sauvegarder

Au départ , c'est l'histoire toute simple d'un pont de pierre, vieux de quatre siècles qui relie deux communes de la région de Dieppe : 
Saint-Aubin-le-Cauf et Martigny. Les deux municipalités souhaiteraient le restaurer mais l'opération s'avère bien trop onéreuse pour leurs finances publiques.  .
Elles ont donc eu une idée : lancer une souscription publique pour recueillir les fonds nécessaires par le biais de la Fondation du Patrimoine.   


Tous les détails sont dans le reportage de Grégory Archiapati et Jean-Luc Drouin.




petit pont de pierre

Un appel aux dons est lance par deux communes aux portes de Dieppe pour renover un petit pont de pierre traditionnel.




  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • Rouen : un échafaudage de 152 mètres pour la flèche de la cathédrale

    La restauration de la flèche va durer 7 années. Les décors en fonte et la structure en acier  sont fragilisés. Avant ces travaux minutieux, un échafaudage spécialement conçu en France a été mis en place

    Mis à jour le 23/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le château de Voltaire fait peau neuve

    A Ferney-Voltaire, sur la frontière franco-suisse, le Centre des Monuments Nationaux continue le vaste projet de restauration de la demeure que fit bâtir Voltaire il y a 250 ans.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

    Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés