Le château de Miromesnil, berceau de Guy de Maupassant, bénéficie du label "Maison des Illustres"

Ce label décerné par le ministère de la Culture reconnaît que l'écrivain est bien né dans ce château. Ce fait a été souvent contesté dans la région.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le , mis à jour le
Le château de Miromesnil bénéficie du label "Maison des Illustres". © France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte Le château de Miromesnil bénéficie du label "Maison des Illustres".

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 dans le château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Il y est resté jusqu'à ses trois ans/ Mais pendant des années, on a dit que l'auteur du Horla, d'Une vie avait vu le jour à Fécamp, Dieppe, Etretat ou encore Yvetot. La propriétaire du château de Miromesnil, Nathalie Romatet, s'est battue pendant des années pour faire rétablir la vérité, acte de baptême et correspondances de famille à l'appui.

Aujourd'hui le label "Maison des Illustres" vient apporter aux yeux du grand public cette reconnaissance. En Haute-Normandie 10 édifices bénéficient de ce label à l'instar de la maison de Pierre Corneille à Rouen ou du Clos Lupin à Etretat.

Voir le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Stéphane L'Hôte

Le château de Miromesnil obtient le label Maison des Illustres

Une visite express du château...
 

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte

© France 3 Haute-Normandie / Stéphane L'Hôte


 

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour le 26/09/2016
  • Rouen : un échafaudage de 152 mètres pour la flèche de la cathédrale

    La restauration de la flèche va durer 7 années. Les décors en fonte et la structure en acier  sont fragilisés. Avant ces travaux minutieux, un échafaudage spécialement conçu en France a été mis en place

    Mis à jour le 23/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le château de Voltaire fait peau neuve

    A Ferney-Voltaire, sur la frontière franco-suisse, le Centre des Monuments Nationaux continue le vaste projet de restauration de la demeure que fit bâtir Voltaire il y a 250 ans.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

    Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés