publicité

C'est à lire : "Seine de vies"

Catherine et Bernard Desjeux sont les invités de Philippe Goudé dans l'émission C'est à Lire pour nous présenter leur livre intitulé : "Seine de vies".

  • Par Jonathan Pasque
  • Publié le , mis à jour le
Ce livre nous emmène en voyage tout au long de la Seine, de la source à l’embouchure, et nous en fait voir de toutes les couleurs. Grâce à leurs nombreuses rencontres, Catherine et Bernard Desjeux établissent un lien entre les diverses facettes de ce fleuve : la petite rivière primesautière, les grands lacs-réservoirs de Champagne, leur rôle dans la protection contre les crues et le soutien d’étiage, la région parisienne et Paris la ville lumière, la Seine normande, l’estuaire, porte ouverte sur le vaste monde.
Ce livre vivant relate des scènes de vie variées. Se dessine au fil des pages, par le texte et l’image, l’esprit d’une Seine complexe que l’on croit connaître. Catherine et Bernard Desjeux, grands voyageurs, journalistes reporters photographes indépendants, sont connus pour leur regard humaniste sur le monde. Ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique Noire, en France... Voyager sur la Seine, c’est voyager dans un monde contemporain qui cherche sa vraie nature, parcourir le cœur d’un des plus fabuleux pays du monde, la France, aller de découvertes en découvertes pour comprendre les mécanismes complexes et incertains de l’homme avec son environnement. Construire, bâtir, cultiver, exploiter, préserver, protéger, découvrir, partager, fructifier, amasser, écouter, voir, bavarder… Autant de mots à réinventer en permanence. Autant d’actions qui laissent des empreintes dans l’espace et le temps, autant de signes à déchiffrer pour éclairer des choix de vies.

Seine de vie

 

les + lus