Centenaire de la Bataille de Verdun : un passionné d'histoire rend hommage aux Normands engagés

Il y a 100 ans retentissaient les premiers coups de canon à Verdun. De nombreux normands ont été mobilisés dans cette bataille très meurtirère. Brunon Nion, un rouennais féru d'histoire se passionne pour cette période. Il s'apprête à écrire un second ouvrage sur le sujet.  

  • Avec Frédéric Lafond
  • Publié le
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie

Bruno Nion est intarissable sur l'histoire de la première guerre mondiale. En particulier sur le parcours d'un régiment d'infanterie le 39ème basé à Rouen depuis 1875. Il a d'ailleurs consacré un premier livre en 2010 à ce régiment composé essentiellement de normands. 
Il prépare un second livre sur la guerre 14-18. Pour enrichir et illustrer son ouvrage, il recherche des documents, des écrits, des photos ayant trait au 39 ème et au 239 ème régiment d'infanterie. Pour que l'on oublie pas tous ces hommes morts au combat il y a cent ans. 

Pour joindre Bruno Nion : 
52 rue Albert Thomas 
76140 Petit Quevilly 
06 52 39 83 63 
bruno.nion.free.fr

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec l'interview de :
  • Bruno Nion : auteur de "Le 39ème RI pendant la Première Guerre Mondiale"  
Un normand passionné de Verdun




  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h00
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés