En Normandie, un nouveau dépistage de l'hépatite C, rapide et sans prise de sang prochainement disponible

Il s'appelle le TROD pour Test Rapide d'Orientation Diagnostique, il permet de vérifier si une personne est infectée par le virus de l'hépatite C. Si ce test est accessible à partir du 1er septembre 2016, ce n'est pas en libre-service mais dans des structures spécialisées.

Il suffit d'une goutte de sang pour faire réagir le fameux TROD : en quelques minutes, le résultat apparaît. Un trait lorsqu'il est négatif et deux pour un résultat positif. Ces tests rapides d'orientation diagnostique seront accessibles à partir du 1er septembre 2016 dans la région, non pas en pharmacie mais dans des structures spécialisées telles que les services médico-sociaux. 

Le public cible


En France 500 000 personnes sont infectées par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C, selon l'Agence Régionale de Santé, une petite moitié ne le saurait pas. Pour aider à dépister ces virus, responsables chaque année de 4 000 décès, les TROD sont donc un nouvel outil. Ils sont utilisés pour les personnes à risque : les usagers de drogue, les détenus, les personnes atteintes du VIH, celles originaires d'une région fortement touchée (comme l'Ile-de-France) et enfin celles qui présentent un facteur de risque (transfusion, tatouage, piercing ...)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité