publicité

Aubevoye (27) : Grand Marnier prend l’accent italien

Campari, le groupe italien de boissons et de spiritueux, a annoncé l’acquisition ce mardi 15 mars, de la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML), propriétaire de la marque Grand Marnier

  • CL avec AFP
  • Publié le
© Photo AFP/J.F Magnenet

© Photo AFP/J.F Magnenet

La société italienne a conclu un accord avec la famille Manier Lapostolle, fondatrice de SPML, afin d’en acquérir la propriété et de garantir la distribution exclusive de la marque de liqueur française, au niveau mondiale.

Le géant italien, qui gère près de 50 marques, prévoit de lancer prochainement une offre publique d’achat. Une façon de valoriser la totalité du capital de SPML à 684 millions d’euros.

En mettant la main sur Grand Marnier, la compagnie italienne entend ajouter à sa gamme « une marque premium particulière » mais aussi de « capitaliser sur le retour des cocktails classiques, particulièrement aux Etats-Unis ». Campari souhaite ainsi « consolider sa position de premier fournisseur mondial de liqueurs prenium et de liqueurs amères ».

Une liqueur "Made in Normandie"

Créée en 1880, à Neauphle-le-Château dans les Yvelines, la Société des Produits Marnier Lapostolle (SPML), avait développé le 19 septembre 2011, une nouvelle usine d’embouteillage à Aubevoye dans l’Eure.
En injectant alors 3 millions d’euros sur le site industriel eurois regroupait aussi les opérations de fabrication, de vieillissement des cuvées, d’expédition et de stockage.
Un laboratoire de contrôle, qualité et analyses des liqueurs avait été transféré dans l’Eure.

Les activités de distillation des arômes d’oranges amères, elles, avaient été délocalisées en Charente, où la nouvelle distillerie a été construite.

151,7 millions d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés l’an dernier par la Société des Produits Marnier Lapostolle, dont les produits sont exportés dans plus de 150 pays.
les + lus
les + partagés