publicité

Opérée en Espagne, Laurence se bat pour être remboursée par la Sécurité Sociale

Atteinte du syndrome d’Arnold Chiari, cette Euroise se bat pour faire reconnaitre par la sécurité sociale l’opération médicale qui lui a sauvé la vie.

  • par Mathilde Riou (avec R. Plumet)
  • Publié le , mis à jour le
Laurence Guillois est atteinte d’une maladie grave appelée le syndrome d’Arnold Chiari. Une discordance entre la taille du crâne et celle du cerveau aboutit à un mauvais positionnement du cervelet. Elle est à l'origine de maux et handicaps importants dont souffrait cette habitante des Authieux dans l’Eure.

VIDEO  (en haut de la page) : le reportage  France 3 Normandie d'Emmanuel Thierry et Eric Lombaert avec le témoignage de Laurence Guillois, malade atteinte du syndrome d'Arnold Chiari et l'interview du docteur Pierre Gabach, responsable, à Paris, des dossiers maladies chroniques et rares à la Caisse Nationale de l'assurance Maladie. 
(Extrait du JT 19/20 du 15 février 2016 présenté par Emilie Leconte)

Déclarée inopérable en France, cette ancienne dirigeante d’entreprise trouve sur internet une opération pratiquée en Espagne qui permet de guérir de sa maladie orpheline. Le mode opératoire a déjà soulagé plusieurs patients européens. Son cout ? 17.000 euros. Laurence n’hésite pas et se réjouit des résultats dès les premières heures post opératoire.

Elle tente désormais de se faire rembourser ses frais d’opération par la sécurité sociale française. Mais pour parvenir à ce remboursement, il faut que le protocole soit reconnu par la haute autorité de santé, ce qui n’est pas le cas de l’intervention subie par cette femme de 50 ans.

Laurence a rejoint l’association www.arnold-chiari-emergence.com qui regroupe les personnes opérées comme elle et qui tente de faire reconnaitre cette thérapie.

VIDEO : Laurence Guillois raconte avec émotion son combat contre le syndrome d'Arnold Chiari. C'est l'intégralité de son témoignage, enregistré lors du reportage de l'équipe de la rédaction de France 3 Normandie
Laurence Guillois raconte son combat contre le syndrome d'Arnold Chiari. (version longue v2)


Des soins à l'étranger ?

VIDEO : le reportage  de la rédaction de France 3 Côte d'Azur sur le thème :
"Peut-on se faire soigner à l'étranger et être remboursé par la sécurité sociale française ?
Avec les interviews de :

  • Françoise Simon,  soignée pour Syringomyélie
  • Emmanuelle Tarquini Dos Santos, soignée pour le  syndrome d'Arnold Chiari
  • Docteur Pierre Gabach, responsable Maladies chroniques et rares à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Paris)
  • Professeur Fabrice Parker, chef du service neurochirurgie au CHU Bicêtre Responsable du centre de référence  Syringomyélie


les + lus
les + partagés