publicité

Vernon (27) : le stationnement payant en centre-ville généralisé

La municipalité soumet au vote sa nouvelle politique de stationnement. Elle prévoit qu'il soit payant dans le centre ville au-delà d'une demi-heure. Des commerçants et les salariés de l'hôpital n'y sont pas favorables

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le 26/03/2016 | 10:39, mis à jour le 26/03/2016 | 10:39
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie



C'est explique la municipalité de Vernon  "un sujet épineux laissé sans solution depuis 30 ans."

 "Aujourd'hui, les voitures "ventouses" congestionnent l'hyper centre-ville, empêchant les automobilistes désireux de venir faire leurs courses de stationner car l'espace public est saturé. La spirale du désamour du centre-ville s'installe et les consommateurs se réorientent vers les zones commerciales de périphérie. Et une fois que les habitudes sont prises, il est difficile de revenir en arrière ! "

Le stationnement payant (sauf le lundi) doit être voté. La gestion sera assurée par une société privée par une délégation de service public.

Les commerçants redoutent que l'attractivité des centres commerciaux avec des parkings gratuits s'accentue.  Le projet de "village de marques" à Douains, près de Vernon, avec 90 commerces fait partie du contexte.

Les agents de l'hôpital de Vernon qui stationnaient gratuitement voient d'un mauvais oeil cette dépense supplémentaire dans leur budget.

Reportage de Frédéric Nicolas et hervé Colosio

Intervenants 
Johan Auvray, maire-adjoint "Les Républicains", en charge de la dynamisation commerciale et de l'événementiel
Jessy Lecardonnel, délégué Force Ouvrière à l'Hôpital Saint-Louis

Vernon (27) : le stationnement payant en centre-ville fait débat



les + lus
les + partagés