publicité

L'association Bouchons 276 espère s'étendre à toute la Normandie

Profitant de la réunification de la Normandie, l'association qui récupère les bouchons en plastique pour financer des aides aux handicapés, aimerait s'étendre au-delà des départements de l'Eure et de Seine-Maritime. 

  • Marc Moiroud-Musillo
  • Publié le
Ces divers bouchons en plastique ont de la valeur : 250 euros la tonne ! © France 3 Normandie

© France 3 Normandie Ces divers bouchons en plastique ont de la valeur : 250 euros la tonne !

En ce début d'année 2016, l'heure est au bilan pour l'association Bouchons 276. L'an passé, elle a récolté 220 tonnes de bouchons en plastique. Leur recyclage a permis d'atteindre la somme de 60 000 euros, à raison de 250 euros la tonne. C'est un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2014. La somme récoltée en 2015 a permis d'aider au financement des projets d'une soixantaine de personnes handicapées, comme l'aménagement de la salle de bain d'Yvon Langlois :
Exemple d'action financée grâce aux aides de Bouches 276
(Reportage de Bérangère Dunglas et Stéphane L'Hôte, avec les interviews de :
  • Yvon Langlois, bénéficiaire d'une aide de bouchons 276
  • Dab Delaport, Président de Bouchons 276).
Pour franchir les limites de l'ancienne Haute-Normandie, l'association va devoir trouver de nouveaux bénévoles (ils sont 100 aujourd'hui). Il lui faudra également des dépôts de stockage dans les cinq départements normands. 
C'est donc un gros chantier qui attend la structure. En 13 ans d'existence, elle a pu récolter 404000 euros et venir en aide à 470 personnes handicapées. 
les + lus