publicité

La Normandie réunifiée à l'honneur ce mardi au Salon International de l'Agriculture 2016

Ce 1er mars, c'est en fin de matinée que seront officiellement inaugurés à Paris les stands des 5 départements normands de la plus ferme de France

  • Par Richard Plumet
  • Publié le , mis à jour le
© Richard PLUMET /  France 3 Normandie

© Richard PLUMET / France 3 Normandie

Sous une même bannière

Préfète de la région Normandie, président de la région Normandie, présidents de conseils départementaux de la Seine-Maritime, de la Manche, de l'Orne, du Calvados et de l'Eure, et présidents de chambres départementales d'agriculture : ils seront tous à Paris, ce mardi 1er mars au rez-de-chaussée du Pavillon 7 du parc des expositions de la porte de Versailles. Pour l'édition 2016 de ce Salon International de l'Agriculture, la Normandie est présente avec plusieurs stands, formant une sorte de village.

Aux cotés des présentations institutionnelles (vantant les richesses touristiques et les différentes filières agricoles), de nombreuses animations ludiques et didactiques sont proposées aux centaines de milliers de visiteurs qui arpentent les allées de ce salon souvent qualifié de "plus grande ferme de France". 

Le monde agricole n'a pas attendu janvier 2016 et la réunification politique de la Haute et de la Basse Normandie  pour s'exposer à Paris sous la même bannière, puisque c'est en octobre 1971 qu'a été créée la chambre régionale d'agriculture, rayonnant sur les cinq départements normands.

VIDEO France 3 Normandie : le "journal de la Normandie au salon de l'agriculture 2016" du lundi 29 février
29/02//2016_"journal de la Normandie au salon de l'agriculture 2016" du lundi 29 février

"La Normandie régale le monde"

Parmi les stands qui seront inaugurés ce mardi matin par les officiels,  il y a celui du "Piano des chefs".  Depuis près de 20 ans  c'est une véritable attraction où le public se presse pour assister à la réalisation de recettes de cuisine. Bien avant la mode des émissions et des cours de cuisine, la Normandie a été pionnière en proposant un stand où sont valorisés les produits normands.

Viande, légumes, poissons, crustacés, coquillages, fromages, produits laitiers, calvados, cidre, pommeau, poiré : toutes les richesses gastronomiques de Normandie sont cuisinées devant le public avec des chefs de restaurants normands qui se succèdent tout au long de la journée. Nouveauté cette année : des batailles (en français dans le texte : battle) où deux chefs accompagnés du public s'affrontent  pour un cours de cuisine à quatre mains  à partir d'ingrédients imposés et identiques pour  élaborer une recette mettant le plus en valeur un produit normand.

 Pour venir à la rencontre des éleveurs, producteurs, spécialités culinaires et chefs normands :
> Programme complet des animations sur le site de la chambre d'agriculture de Normandie

© Richard PLUMET / France 3

© Richard PLUMET / France 3





les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Baie de Seine - Vu d'ici
"Métiers à tisser" portraits d'agriculteurs au fil du salon
Au fil du temps
Les Rencontres du Salon
Comment vous dire autrement ... Le Blog de nos humeurs !
Salon de l'agriculture 2016 le site officiel
Midi en France au salon de l'agriculture
Twitter
nos pages facebook