La Normandie sous les bombes pendant la seconde guerre mondiale : un documentaire à voir ou revoir sur pluzz.fr

Près de 60 000 civils sont morts en France lors du dernier conflit mondial, sous les bombardements anglais et américains. La Normandie a été particulièrement touchée. C’est le thème du documentaire qu’a diffusé France 3 ce lundi soir. L’émission est disponible en VOD.

  • F3 Normandie
  • Publié le
© SGA / DMPA

© SGA / DMPA

Entre 1940 et 1945, des centaines de villes françaises ont subi des raids américains et anglais. Ces bombardements qui avaient pour cible l'armée allemande ont fait de très nombreux "dégâts co-latéraux". 
En Normandie, de nombreuses villes ont été dévastées sous les bombes de la Royale Air Force.
Le documentaire, réalisé par Emmanuel Blanchard, retrace cette histoire à travers des images d'archives et des témoignages recueillis des décennies plus tard. Il pose aussi la question de l'utilité de ces bombardements. 
L'émission est à voir ou à revoir en cliquand ici

VIDEO : la bande annonce du documentaire réalisé par Emmanuel Blanchard : 
La France sous les bombes alliées

 

  • L'anniversaire des fusillés de la citadelle le 26 septembre 1943

    Ce matin avait lieu la 73e Cérémonie de Valmy à Larnod, prés de Besançon, en l'hommage des fusillés et des déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet. Ils ont été fusillés le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h00
  • Le drôle de monument aux morts de Froeningen

    Froeningen, petit village du Sundgau, possède un monument aux morts décoré de tessons de vaisselle. Créé dans les années 1920 par le curé de la paroisse, ce chef d'oeuvre de l'art naïf vient d'être restauré, recouvrant son aspect originel, joyeux et coloré.

    Publié le 25/09/2016
  • Les cendres de Charles X rejoindront-elles la basilique de Saint-Denis ?

    Une association a présenté samedi un projet de transfert des cendres du Charles X, avant-dernier roi à avoir régné en France, de 1824 à 1830. L'ancien souverain est actuellement inhumé en Slovénie, où il est mort en exil en 1836.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés