Le don du sang à nouveau ouvert aux homosexuels

Depuis le 10 juillet, les homosexuels sont à nouveau autorisés, sous certaines conditions, à donner leur sang. La pratique leur était jusque-là refusée, car ils étaient considérés comme une population à risque pour le virus du sida. Fin d'un tabou ou hypocrisie ? Notre enquête à Rouen.

Un arrêté en date du 10 avril dernier fait évoluer les critères de sélection des donneurs de sang et depuis le 10 juillet 2016, les candidats au don du sang doivent répondre à un nouveau questionnaire.

Officiellement, les homosexuels peuvent désormais donner leur sang. Mais sous conditions. Pour le sang, ils doivent ne pas avoir eu de rapport sexuel depuis au moins un an. Du côté des dons de plasma, la même règlementation s'applique à tous.

Les associations montent au créneau et demandent que soient pris en compte les facteurs de risque et la multiplication des partenaires, quelle que soit l’orientation sexuelle du donneur :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité