Patrimoine : les bâtiments normands ont besoin de vos dons

La fondation du patrimoine fait appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration des 200 projets en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le , mis à jour le
© David Frotté

© David Frotté

Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice dans notre patrimoine régional. La fondation du patrimoine fait appel aux dons des particuliers et des entreprises pour entretenir et rénover les richesses architecturales de notre région. Actuellement 200 projets sont en cours dans les départements de la Seine-Maritime et dans l’Eure.

L’appel au mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et associatifs. Les campagnes de crowdfunding faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises aident les porteurs de projet à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine (immobilier, mobilier, naturel).

VIDEO  France 3 Normandie : l'interview de Delphine Butelet, chargée de mission à la délégation régionale normande de la Fondation du Patrimoine.
(Extrait du JT 19/20 du jeudi 18 février 2016 présenté par Emilie Leconte)
Des dons pour les bâtiments normands

La fondation du patrimoine fait appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration des 200 projets en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure.  -   -  France 3 Normandie-Rouen



Leur site internet donne ainsi la possibilité à tous de faire un don en ligne affecté à un projet, tout en bénéficiant de réductions fiscales. Par an, plus de 600 campagnes de crowdfunding sont lancées sur notre site internet. Au titre de l’impôt sur le revenu, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Dans le mois suivant la réception de votre don, la Fondation du Patrimoine vous fait parvenir un reçu fiscal.


VIDEO :  le reportage de David Frotté et Jérôme Bègue qui nous fontr découvrir 2 batiments : la collégiale d'Eu qui a besoin urgemment de travaux et l'église de Doudeville En Vexin, qui elle a des travaux en cours.
IAvec les interviews de :
  • Sophie Togni-Devillers et Marie-Christine Petit, Service Patrimoine pour la ville d'Eu (76)
  • Dominique Rousselet, Déléguée Seine-Maritime de la Fondation du patrimoine
  • Thierry Dillard, Président de l'association PHAVE (Patrimoine historique et artistique de la ville d'Eu)
  • Sylvain Gauthier, Responsable du chantier
  • Caroline Hennel d'Espeuilles, Présidente de l'association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin
Dossier mécénat patrimoine

Peu de pays possèdent un aussi grand nombre de monuments, un patrimoine aussi riche que la France...Mais il faut l'entretenir, le renover... Et ce la coute très cher. Pour financer ces travaux, la fondation du patrimoine fait appel au mécénat, auprès des particuliers et des entreprises. Rien qu'en ce moment, près de 200 projets sont en cours dans notre région (Haute-Normandie)... exemple à Eu et Doudeville en Vexin  -   - 

 

  • Herqueville (27) : le jardin secret de Louis Renault

    L'inventeur et constructeur automobile Louis Renault s'intéressait de près au travail dans les fermes. Il a acquis près de 2000 hectares près du Vaudreuil. Cette histoire est racontée dans un livre

    Mis à jour aujourd'hui à 10h51
  • La teurgoule, le dessert normand

    On pourrait la prendre pour un simple riz au lait mais il n'en est rien : la Teurgoule c'est une tradition. La 38ème édition du concours national de Teurgoule s'est déroulée à Houlgate. Pour l'emporter il fallait proposer dans sa jatte en terre cuite un dessert au vrai goût d'autrefois
    Mis à jour aujourd'hui à 09h43
  • Rouen : un échafaudage de 152 mètres pour la flèche de la cathédrale

    La restauration de la flèche va durer 7 années. Les décors en fonte et la structure en acier  sont fragilisés. Avant ces travaux minutieux, un échafaudage spécialement conçu en France a été mis en place

    Mis à jour le 23/09/2016
  • La tenture de l'Apocalypse d'Angers examinée sous toutes les coutures

    Mal accrochée? Mal éclairée? Trop empoussiérée? L'Etat a entamé une "autopsie" de la tenture de l'Apocalypse, plus grande tapisserie médiévale au monde, pour mesurer les effets d'une exposition permanente de ce chef d'oeuvre du XIVe siècle dans une galerie du château d'Angers. 

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Le château de Voltaire fait peau neuve

    A Ferney-Voltaire, sur la frontière franco-suisse, le Centre des Monuments Nationaux continue le vaste projet de restauration de la demeure que fit bâtir Voltaire il y a 250 ans.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Les forges de Baudin : un bel avenir mais pas pour tout le monde

    Jusqu'en 1959, les forges de Baudin produisaient des cuisinières et des objets en font. Un petit hameau s'était constitué autour de l'usine. Mis aux enchères en mai dernier, les bâtiments vont changer de mains. Jean-Bernard Butin qui travaille sur place depuis 36 ans est prié de quitter les lieux.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés