publicité

Patrimoine : les bâtiments normands ont besoin de vos dons

La fondation du patrimoine fait appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration des 200 projets en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le , mis à jour le
© David Frotté

© David Frotté

Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice dans notre patrimoine régional. La fondation du patrimoine fait appel aux dons des particuliers et des entreprises pour entretenir et rénover les richesses architecturales de notre région. Actuellement 200 projets sont en cours dans les départements de la Seine-Maritime et dans l’Eure.

L’appel au mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et associatifs. Les campagnes de crowdfunding faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises aident les porteurs de projet à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine (immobilier, mobilier, naturel).

VIDEO  France 3 Normandie : l'interview de Delphine Butelet, chargée de mission à la délégation régionale normande de la Fondation du Patrimoine.
(Extrait du JT 19/20 du jeudi 18 février 2016 présenté par Emilie Leconte)
Des dons pour les bâtiments normands

La fondation du patrimoine fait appel au mécénat auprès des particuliers et des entreprises pour financer la restauration des 200 projets en cours en Seine-Maritime et dans l’Eure.  -   -  France 3 Normandie-Rouen



Leur site internet donne ainsi la possibilité à tous de faire un don en ligne affecté à un projet, tout en bénéficiant de réductions fiscales. Par an, plus de 600 campagnes de crowdfunding sont lancées sur notre site internet. Au titre de l’impôt sur le revenu, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Dans le mois suivant la réception de votre don, la Fondation du Patrimoine vous fait parvenir un reçu fiscal.


VIDEO :  le reportage de David Frotté et Jérôme Bègue qui nous fontr découvrir 2 batiments : la collégiale d'Eu qui a besoin urgemment de travaux et l'église de Doudeville En Vexin, qui elle a des travaux en cours.
IAvec les interviews de :
  • Sophie Togni-Devillers et Marie-Christine Petit, Service Patrimoine pour la ville d'Eu (76)
  • Dominique Rousselet, Déléguée Seine-Maritime de la Fondation du patrimoine
  • Thierry Dillard, Président de l'association PHAVE (Patrimoine historique et artistique de la ville d'Eu)
  • Sylvain Gauthier, Responsable du chantier
  • Caroline Hennel d'Espeuilles, Présidente de l'association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin
Dossier mécénat patrimoine

Peu de pays possèdent un aussi grand nombre de monuments, un patrimoine aussi riche que la France...Mais il faut l'entretenir, le renover... Et ce la coute très cher. Pour financer ces travaux, la fondation du patrimoine fait appel au mécénat, auprès des particuliers et des entreprises. Rien qu'en ce moment, près de 200 projets sont en cours dans notre région (Haute-Normandie)... exemple à Eu et Doudeville en Vexin  -   - 

 

les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Baie de Seine - Vu d'ici
merci pour vos photos sur le patrimoine
la folle journée du patrimoine
patrimoine mondial de l'Unesco