Petit-Quevilly (76) : le suivi médical à distance se développe

Envoyer des informations sur sa santé à son médecin en direct. C'est une déclinaison de la télé-médecine. Une société de Petit-Quevilly, "Bee Tree" a crée le dispositif et équipé ses premiers clients

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le
Une montre connectée permet de collecter des données sur la santé © France 3 Normandie

© France 3 Normandie Une montre connectée permet de collecter des données sur la santé


Tension, poids, activité physique, sommeil... ces données peuvent être captées à la maison et transmises par internet.

Beaucoup d'entre nous souhaitent rester à domicile malgré l'âge ou la maladie. La télémédecine permet le suivi en lien avec le médecin.  Il faut toutefois être familiarisé à internet et aux objets connectés.

Un ingénieur informaticien et une ergothérapeute ont crée la société "Bee Tree"implantée à Petit-Quevilly. C'est une plateforme de télésurveillance médicale payante autorisée par l'agence régionale de santé.

En accord avec le médecin, le patient s'équipe en tensiomètre, balance connectée ou autre. La société fait l'interface pour relayer les informations auprès du médecin.

Reportage de Catherine Lecompte et Bruno Belamri

La télésurveillance médicale arrive







  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
les + lus
les + partagés