Pollution de l'air : dégradation prévue pour vendredi en Normandie

Air Normand alerte sur un risque de pollution aux particules sur une large bande allant du Mont-Saint-Michel au Tréport. Les personnes sensibles doivent limiter leurs efforts

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le , mis à jour le
Pollution à Rouen (image d'archive) © France 3 Haute-Normandie

© France 3 Haute-Normandie Pollution à Rouen (image d'archive)



Des particules en suspension risquent de nimber le ciel de pollution ce vendredi. La procédure d'information et de recommandations aux populations est déclenchée par les préfets.

© Source : Air Normand

© Source : Air Normand


Les conseils concernent les habitants mais aussi les industriels et les agriculteurs de Normandie

" Usagers de la route :  privilégier le recours au covoiturage, favoriser les déplacements en transports en commun, d’abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes départementales, les quatre voies et les autoroutes.

Les particuliers :  limiter les feux de cheminée et  maîtriser la température de chauffage des logements : 1°C de plus, c’est 7% de consommation d’énergie en plus !

Entreprises de travaux publics :  mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières; d’éviter d’utiliser de groupes
électrogènes sauf raison de sécurité.

Industriels :  s'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution, reporter, si possible,
les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles,  reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution.

 Entreprises et administrations : adapter les modalités de travail de leurs agents. Si les moyens le permettent, le recours au télétravail à l'audio conférence ou à la visioconférence est recommandé.

 Agriculteurs :  reporter les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes.

Rappel : Le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit."


(source : préfecture de Seine-Maritime)


les + lus
les + partagés