La rencontre entre une rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau et des collégiens de l'Eure

Des élèves du collège Marcel Pagnol de Gravigny ont pu écouter le témoignage d'Ida Grinspan, déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau. A 86 ans, cette femme n'a de cesse de raconter son histoire. 

  • Avec Frédéric Lafond
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie

Ida Grinspan, âgée aujourd'hui de 86 ans, témoigne depuis 26 ans de ce qu'elle a vécu lors de sa déportation au camp d'Auschwitz. Son histoire est celle d'une petite fille juive, arrêtée à l'âge de 14 ans un soir de janvier 1944. Elle était hier au collège Marcel Pagnol de Gravigny, dans l'Eure... 

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafon et Eric Lombaert avec les interviews de : 
  • Ida Grinspan, ancienne déportée 
  • Lou, élève de Troisième au Collège Marcel Pagnol 

Temoignage deportes au College de Gravigny

 

  • Qui sont ces squelettes découverts sur le chantier du tramway à Nice ?

    Les travaux d’archéologie préventive, en cours sur le futur tracé du tramway à Nice, ont permis de mettre au jour des squelettes humains...Cimetière ? Souvenirs d'une bataille ? Cette 2e série de fouilles va de découvertes en découvertes... Explications.

    Mis à jour le 13/12/2016
  • Arritti, 50 ans de luttes et de nationalisme corse

    Le journal Arritti a fêté samedi ses 50 ans au théâtre de Bastia, en présence de grandes figures du mouvement autonomiste qu'il soutient depuis sa naissance. L'occasion d'évoquer le chemin parcouru, et celui qu'il reste, maintenant que les nationalistes ont pris les rênes de l'Assemblée de Corse.

    Mis à jour le 11/12/2016
  • Conca célèbre A Festa di a Nazione

    Messe chantée, procession... C'est a l'usu anticu que la commune de Conca, en Corse du Sud, a célébré vendredi A festa di a Nazione Corsa, un jour après la date officielle, pour attirer d'avantage de monde au village.

    Mis à jour le 11/12/2016
les + lus
les + partagés