publicité

Retour sur l’actualité de la semaine du 25 au 29 janvier 2016

Suppression des classes bilangues, manifestations des fonctionnaires et des agriculteurs, verdict du procès du double homicide à Sainte-Marie-des-Champs.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie

Le retour sur actu vous permet de voir un condensé de l’actualité en Seine-Maritime et dans l’Eure pour la semaine du 25 au 29 janvier 2016. Parmi les faits marquants on retiendra :

Une grève dans l’éducation nationale


Répondant à un appel intersyndical, les enseignants normands étaient en grève mardi 26 janvier 2016. Les professeurs du second degré s'opposent toujours à la réforme des collèges et à la suppression des classes bilangues. si Paris et Marseille gardent la totalité de leurs classes,  les régions sont - elles - beaucoup moins bien traitées.
La région normande reste en effet très touchée par la réforme. A Rouen 77% des classes bilangues seront supprimées. A Caen, ce sera : 95%.

Journée de grève et manifestations intersyndicales en Seine-Maritime


Ils étaient entre 2.000 et 3.000 à Rouen selon l'ANI  1.500 et 900 au Havre, 1.000 et 1.500 à Caen et entre 300 et 400 à Dieppe. A l’appel de l’intersyndicale nationale CGT, FO, Solidaires et FSU, les manifestants ont demandé le retrait de la loi Macron, une augmentation des salaires et le développement des services publics. A Rouen les territoriaux, les hospitaliers et les personnels de l’Education nationale ont scandé "augmentez, augmentez les salaires et les points d’indice".


Colère des agriculteurs à Rouen : le bilan d'un jeudi de mobilisation


La souffrance des jeunes agriculteurs et la perception d'une situation particulièrement difficile : voilà ce qui a été ressenti par Nicole Klein, la préfète de Normandie, à l'issue de sa rencontre avec les agriculteurs en colère venus en délégation. La représentante de l'Etat en Normandie a dit vouloir "faire remonter au Gouvernement" les problèmes exprimés par les agriculteurs et s'engager à maintenir le dialogue.


30 ans de réclusion pour l'auteur du double homicide à Sainte-Marie-des-Champs


Emmanuel Meyer comparaissait depuis lundi devant les Assises de Seine-Maritime pour un double homicide commis en 2013 près d'Yvetot, sur son ex-épouse et le compagnon de cette dernière. Il écope de 30 ans de prison.

Le retour sur info préparé par Félix Bollez et Juliette Bondil
Retour sur l’actualité de la semaine du 25 au 29 janvier 2016

Suppression des classes bilangues, manifestations des fonctionnaires et des agriculteurs, verdict du procès du double homicide à Sainte-Marie-des-Champs  -   - 



les + lus
les + partagés