publicité

A Fécamp, souvenir de l'émotion des départs pour Terre-Neuve

Jusqu'au 6 mars 2016, une exposition de photos des années 50  rappelle les riches heures du "Grand Métier"

  • Par Richard Plumet
  • Publié le
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

© France 3 Le Havre-Baie de Seine

"Ceux qui partent, ceux qui restent"

Choisies parmi des dizaines de milliers de négatifs issus du fond Bergoin récemment acquis par les archives municipales de Fécamp, des photos racontent et décrivent les départs des bateaux qui, début février, partaient pour plusieurs mois pêcher la morue au large de Terre Neuve.  Une pêche exercée dans des conditions très difficiles qu' a raconté en 1977 Jean Recher, capitaine de pêche de  Fécamp dans son livre "Le grand métier" paru  chez Plon dans la collection Terre Humaine.

Les jours de départ des Terre-neuvas, les familles se retrouvaient sur les quais. Les hommes à bord, les femmes et les enfants à terre. Les femmes fécampoises qui pendant des mois avaient seules la responsabilité de la bonne marche de la  maison, de l'éducation des enfants et des décisions importantes à prendre en l'absence d'un mari que l'on ne pouvait joindre  (via l'armateur) que par télégramme et qu'en cas d'extrême urgence…

Pratique : l'exposition est à voir jusqu'au 6 mars dans le hall de l'hôtel de ville de Fécamp et dans la salle Claude Santelli (10 rue des Forts) tous les jours sauf le samedi. Entrée libre.
> Présentation complète et horaires d'ouverture sur le site ville de Fécamp.fr

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Jean-Luc Drouin
15/02/2016_expo_photo_fecamp_depart

 

les + lus
les + partagés