La ministre de l'éducation vient découvrir "la machine à lire" au Havre

Najat Vallaud-Belkacem a consacré sa visite à l'apprentissage du français. Elle est venue rencontrer des élèves qui étudient avec une application sur tablette créee par le linguiste Alain Bentolila

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le , mis à jour le
© Bénédicte Drouet

© Bénédicte Drouet



La ministre de l'éducation est arrivée à l'école "Valmy" au Havre. Elle passera sa matinée porte Océane. Une visite qui devait s'achever par un déjeuner avec des directeurs d'école.

Des écoliers de la ville du Havre expérimentent depuis 2014 "la machine à lire" lors d'activités périscolaires. C'est une application sur tablette numérique. La ministre va voir une démonstration de séance de lecture avec l'aide de cet outil.

Chaque élève ouvre un récit, un conte, un roman. L'application lui permet d'alterner des moments où il lit lui-même et d'autres où la lecture est faite par une voix enregistrée. 

Reportage de France 3 Baie de Seine
Le Havre : la ministre de l'éducation et la "machine à lire"


Le principe de la "machine à lire" par France 3 Baie de Seine (juin 2014)

Le Havre : application "la machine à lire" (juin 2014)

C'est le linguiste Alain Bentolila qui a conçu cette application dans un laboratoire de recherche universitaire.

L'utilisation des technologies numériques à l'école et le "dosage" des heures passées face à un écran est un enjeu majeur.

Un groupe d'enseignant a interpellé la ministre sur le déploiement de ces tablettes numériques et leur financement avec une part de mécénat

Le Havre : des enseignants interpellent la ministre


© B. Drouet

© B. Drouet

 

les + lus
les + partagés