publicité

Le Havre : démolition du Caroline, emblématique bateau du bassin du Commerce

Racheté par la ville, le bateau présentait un danger

  • Par Richard Plumet
  • Publié le
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Ce mercredi (20 janvier) se déroulait l'un des derniers épisodes d'un feuilleton  débuté dans les années 80, lors de l'arrivée de cet ancien démineur à coque en bois dans le bassin du Commerce. Après avoir été transformé en bar, restaurant, salle de réception puis en bar à huîtres, le bateau a connu ces derniers mois une série d'avaries.

A plusieurs reprises les pompiers sont intervenus pour des fuites au niveau de la coque. Ne pouvant plus sortir du bassin depuis le blocage définitif d'un pont, le Caroline nécessitait de gros travaux à réaliser sur place. Sommé par la ville de trouver une solution, son dernier propriétaire a cherché (en vain) un acquéreur.

Finalement, en septembre 2015, et après de longues négociations, le bateau a été racheté un euro symbolique par la ville du Havre, qui,  pour d'évidentes raisons de sécurité a décidé de le détruire. Ce mercredi (20 janvier) les superstructures du Caroline ont été démantelées.

Vendredi, c'est la coque (d'un poids de 80 tonnes !) qui sera levée par une grande grue.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi, Bénédicte Drouet et Nagib Benguezala  avec les interviews de
  • Pierre Menguy responsable de l'entreprise "Prestation manutention levage" 
  • Agnès Firmin Le Bodo maire-adjoint du Havre, en marge de la prévention et de la sécurité "Prestation manutention levage"
21/01/2016_caroline_le havre

(Montage : Alexis Delahaye)  -   - 

 

les + lus