publicité

Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire « Modern Express » de la côte

Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire « Modern Express » de la côte. Il fait route vers l’ouest à 2 nds (env 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte.

  • France 3 Normandie
  • Publié le 01/02/2016 | 19:47
Avant d’être remorqué, le navire s’est rapproché jusqu’à 42 km des côtes, à 11h45.

Le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d’échouage sur les côtes des Landes.

Nous avons été informés par les autorités espagnoles qu’elles ont accepté la demande de l’armateur d’accueillir le navire à Bilbao. Le convoi pourrait atteindre les approches du port mercredi matin.

Les moyens du dispositif resteront en place autour du convoi.

Moyens sur zone :

- La société « SMIT SALVAGE », mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, avec une équipe de spécialistes à bord d Primauguet,
- Deux remorqueurs espagnols, le Centaurus et le Ria de Vigo, affrétés SMIT SALVAGE,
- La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec un hélicoptère Lynx à son bord,
- L’Abeille Bourbon, le remorqueur affrété par la Marine Nationale,
- Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute affrété par la Marine Nationale, avec des moyens spécialisés dans la lutte anti-pollution.

Météo sur zone

Vent de force 4 (20 à 28 km/h) Mer houleuse (houle de 3m à 3m50)

Rappel des faits :

Le 26 janvier 2016 en début d’après-midi, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Falmouth a coordonné dans sa zone de responsabilité une opération de sauvetage sur le navire de commerce en détresse « MODERN EXPRESS ».

L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, se situait alors à 200 nautiques (environ 370 Kms) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch. Il transporte 3600 tonnes de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics.

 

les + lus
les + partagés