publicité

A trois pour voler le téléphone d'une jeune fille dans un bus du Havre

Un passager courageux s'est lancé à la poursuite des voleurs

  • Par Richard Plumet
  • Publié le , mis à jour le
© Christophe Turgis

© Christophe Turgis

Course pousuite

C'est hier (mardi 16 février), vers 16h15, que le standard de police-secours (le 17) reçoit un appel au sujet d'un vol en cours avenue Jean-Jaurès au Havre, la longue rue qui longe les voies de chemin de fer entre la gare et Harfleur.

Un équipage de la BAC (Brigade Anti Criminalité), qui était non loin de là, est envoyé sur cette affaire. Sur place, les policiers découvrent un individu maîtrisé et retenu contre son gré. Une jeune fille de 17 ans s'approche et  leur explique qu'elle était dans un bus, et qu'à l'approche d'un arrêt, trois personnes (des jeunes) se sont approchés d'elle et lui ont arraché son téléphone portable (un Iphone 6) avant de descendre du bus et de prendre la fuite en courant.
Un des passagers, témoin de la scène, n'a pas hésité à se lancer à la poursuite du trio. Après une course de plusieurs dizaines de mètres, il a réussi à rattraper et à immobiliser l'un des trois fuyards et à le bloquer jusqu'à l'arrivée de la police.

Localisé à distance

Les hommes de la BAC prennent en charge le suspect (qui n'a pas le téléphone sur lui) et le conduisent à l'hôtel de police du Havre. Il s'agit d'un havrais âgé de 16 ans qui est placé en garde à vue.
Pendant ce temps là, un deuxième équipage de la BAC, arrivé en renfort, emmène la jeune fille dans sa voiture et effectue une ronde dans le secteur pour tenter de retrouver les deux autres fuyards.

Au bout d'un moment, ne les voyant pas dans les rues, les policiers décident de se diriger dans le centre ville et accompagnent la jeune fille dans un magasin qui vend des téléphones afin que l'opérateur auquel est abonnée la victime actionne la géo-localisation de l'Iphone volé.
En quelques minutes l'appareil est précisément localisé à Harfleur. 

Des policiers se rendent à l'adresse indiquée et prennent contact  avec une femme qui leur remet le téléphone volé.  Elle explique aux policiers qu'elle a trouvé l'Iphone par terre en rentrant chez elle.
L'enquête se poursuit…
les + lus