publicité

Paluel (76) : les moteurs diesel de secours sont-ils opérationnels ?

Le site du "journal de l'énergie", pour les alternatives à l'énergie nucléaire, a révélé un rapport interne sur la flabilité des moteurs de secours des centrales nucléaires françaises. 

  • S. Callier et AFP
  • Publié le , mis à jour le
La centrale nucléaire de Paluel © France 3 Normandie

© France 3 Normandie La centrale nucléaire de Paluel



L'article a été publié le 11 mars 2016, 5 années jour pour jour après la catastrophe de Fukushima. Il publie une note interne d'EDF sur un point sensible en cas d'accident.

Les moteurs de secours de la centrale nucléaire japonaise ont été défaillants en mars 2011. Faute de refroidissement des réacteurs, la radioactivité a échappé au contrôle des hommes.

En France, il y a 2 groupes électrogènes pour chacun des 58 réacteurs. Le site du "journal de l'énergie" présente des tableaux où l'état des moteurs de la centrale de Paluel est qualifié de "dégradé" ou "inacceptable". Des mots qui contrastent avec l'univers feutré de la communication publique sur le nucléaire.

EDF a réagi à cette information alarmante et explique que les rapports "ne sont pas représentatifs d'une réalité à l'instant T des diésel. Ils portent sur leur état prospectif".

De son côte l'autorité de sûreté nucléaire explique :


"Les bilans établis dans le cadre de cette démarche évaluent la performance de la maintenance préventive mise en œuvre par l’exploitant. Ils ne portent pas directement sur la disponibilité de ces matériels pour assurer la sûreté des réacteurs."

Reportage de Jean-Marc Pitte, Judikaëlle Rousseau et Olivier Flavien

Intervenants :
 
Denis Poulet, directeur délégué Paluel
Guillaume Blavette,  administrateur association "Sortir du nucléaire"

Paluel (76) : les moteurs de secours sont-ils fiables ?





les + lus