publicité

Le rock, thème de la foire internationale de Rouen 2016

Réalisée sous la direction de Philippe Manoeuvre, une exposition raconte l'histoire de 60 ans de rock. Complétée d'animations et de concerts, "Rock Story" fait vibrer (jusqu'au 3 avril), l'édition 2016 de la foire internationale de Rouen !

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 25/03/2016 | 16:07, mis à jour le 04/04/2016 | 13:32
VIDEO : Philippe Manœuvre à Rouen pour présenter l'expo Rock Story de la foire internationale 2016

La Normandie porte d'entrée du rock

"La foire internationale de Rouen met en lumière les années Rock'n Roll !" C'est ainsi que l'équipe organisatrice de la principale manifestation économique de l'Eure et de la Seine-Maritime présente la thématique de l'édition 2016. Le ton est donné : la foire évolue, innove et cherche à se moderniser avec, à côté des stands des 650 exposants, toujours plus d'animations.
C'est ainsi que jusqu'au 3 avril, le public de la Foire Internationale de Rouen  pourra découvrir l'histoire du rock grâce à deux expositions. La première (déjà présentée à Lyon), est réalisée par Philippe Manœuvre, venu à Rouen (le samedi 26 mars) pour rencontrer les visiteurs de "Rock Story, 60 ans de légende"

VIDEO : présentation des animations rock de la foire internationale de Rouen 2016 par Fabrice Coquerel, de GSA Productions


Une expo que le journaliste et historien du rock  présente comme étant   "un véritable parcours à travers l’histoire du rock, d’Elvis à Daft Punk, en passant par toutes les grandes époques : la naissance dans les années 50 aux Etats-Unis, le rock anglais des années 60, les seventies (les années hippies et psychédéliques), le rock’n’roll circus qui attirait des foules incroyables, le glam rock de David Bowie et Lou Reed. Sans oublier, bien sûr, le mouvement punk, le métal, et les grands noms du rock français, comme le groupe lyonnais Starshooter, ou bien Johnny Hallyday, Téléphone et Daft Punk".

VIDEO : Philippe Manœuvre visite l'expo "locale" de Rock Story à la foire-expo de Rouen 2016.
(Reportage France 3 Normandie de Laurent Lagneau et Julie Howlett)


La mémoire collective de la Normandie

Intitulée 'Rock'n' Rouen", la deuxième exposition, organisée avec le concours de plusieurs passionnés et spécialistes normands (dont notre confrère Thierry Chion de "Côté Rouen"), présente l'histoire du rock en Normandie, et raconte comment le rock est arrivé en France par Le Havre, Dieppe et Evreux et comment de nombreux musiciens et chanteurs normands ont façonné, sur la scène musicale nationale, l'histoire du rock français…

Stands d'associations, panneaux retraçant l'histoire du rock normand (décennies par décennies), reconstitution d'une loge de l'Exo 7, la fameurse salle de concert : un espace dédié au rock normand vous attend dans la grande verrière du parc-expo de Rouen. L'expo "Rock'n'Rouen " propose (grâce au travail d'un groupe de passionnés) un regard sur le rock normand  "comme une évidence afin de mettre en avant ceux qui ont fait cette histoire musicale régionale et qui ont marqué les esprits sur le plan national ! "
A venir : une vidéo sur la visite de cet espace normand par Philippe Manoeuvre. 
VIDEO : reportage de Richard Plumet en 2004. Archives : FR3 Normandie. Images des interviews : Thierry Lacheray. Prise de son : Sylvain Chemin. Montage:  Vincent Potel. Mixage : Ivan Waskovit
les + lus
les + partagés