publicité

Le vélo volé à Rouen était en vente sur Internet

La police en embuscade au rendez-vous fixé par le vendeur à la victime

  • Par Richard Plumet
  • Publié le
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie

C'est dans les premiers jours de l'année 2016,  au début de ce mois de janvier donc, qu’un habitant de Rouen se fait voler son vélo. Le temps passe et l'espoir de le retrouver s'amenuise…

Jusqu'à ce weekend où, en consultant des annonces sur Internet, une photo publiée le 21 janvier sur le site  "Le Bon Coin" attire l'attention du Rouennais. Pas de doute : c'est son vélo !  Plusieurs "signes distinctifs" permettent en effet de déterminer qu'il s'agit bien du vélo volé.

La victime prend alors contact avec le vendeur et un rendez-vous est fixé pour le lundi 25 janvier à 17h30. Dans l'intervalle, la police est prévenue et une équipe de la BAC (Brigade Anti Criminalité) prend l'affaire en main. Mais le vendeur rappelle et fixe un autre rendez-vous : ce sera plus tard, à 20h40, à Rouen, devant l'agence Pôle Emploi de la place Cauchoise.

A l'heure prévue, un homme arrive avec un vélo. L'acheteur s'approche, inspecte le vélo, le reconnait formellement et fait signe aux policiers qui étaient discrètement présents à proximité. Les hommes de la BAC encerclent rapidement les deux hommes et interpellent le vendeur.

Il s'agit d'un Rouennais d'une vingtaine d'années.  Emmené à l'hôtel de police, il a été placé en garde à vue. Il doit répondre de recel de vol et expliquer comment il s'est procuré le vélo volé.



L'histoire ne dit pas si le voleur connait "Hollywood", la chanson de David Mc Neil (également interprétée par Yves Montand) où, dans le texte aux rimes riches, le héros par à la conquête de l'Ouest :
"Sa mère dansait dans les bars imitant Jean Harlow.
Son père lançait des poignards au cirque à Buffalo.
Puis un jour, on lui a dit : « Go West ! » et il a pédalé
De New York à Los Angeles sur un vélo volé. "
les + lus