publicité

Mont-Saint-Aignan (76) : Marine, prévôt de la maison des compagnons du devoir

Marine Crochet a 29 ans. Elle a la responsabilité des apprentis de la maison des compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan près de Rouen. Seules deux femmes exercent cette fonction en France

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le , mis à jour le
Marine Crochet veille sur le parcours des jeunes apprentis © France 3 Normandie

© France 3 Normandie Marine Crochet veille sur le parcours des jeunes apprentis


Prévôt, c'est un mot qui évoque la France des échevins, des connétables, des baillis. Les Compagnons du devoir sont les héritiers des bâtisseurs de cathédrales. Aujourd'hui, le prévôt est celui ou celle qui dirige une maison des compagnons, lieu de formation et d'hébergement.

A Mont-Saint-Aignan, siège régional des compagnons du devoir, Marine Crochet remplit cette fonction. Elle est devenue artisan peintre après des études d'économie. 

Cette jeune femme suit le parcours de 90 apprentis à l'école et en entreprise.

Les Compagnons du devoir forment environ 10 000 jeunes chaque année en France. Du CAP à la licence professionnelle. Ces jeunes bénéficient d'un encadrement qui a fait ses preuves et ont beaucoup d'atouts pour trouver leur premier emploi.

Les 18 et 19 mars, les maisons des compagnons de Mont-Saint-Aignan et Caen ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération "rendez-vous avec votre avenir" de 9h30 à 18h. 

Reportage de Béatrice Rabelle et David Frotté

Mont-Saint-Aignan (76) : une femme prévôt des compagnons du devoir

 

les + lus