Un motard décède après un accident avec une moto volée près de Rouen

La police a interpellé deux personnes après le vol de deux motos suivi peu après d'un accident entre Canteleu et Maromme (Seine-Maritime)

  • Par Richard Plumet
  • Publié le , mis à jour le
© France 3

© France 3

Deux motos volées

Ce lundi matin (21 mars), la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) a précisé à la rédaction de France 3 Normandie les circonstances de cette affaire qui remonte à la nuit de vendredi à samedi quand, vers 2H15 du matin, trois jeunes se trouvent rue de la Valette à Bapeaume (commune de Canteleu).

Au bord de la chaussée les trois jeunes (deux de 16 ans et un de 18 ans) progressent, poussant  à tour de rôle deux petites motos de cross quand une voiture, une Peugeot 106, s'arrête à leur hauteur et que trois  individus en descendent. Au moins un est armé d'une barre de fer.

Effrayés, les trois jeunes abandonnent les motos, s'enfuient et se cachent. Pendant ce temps, les agresseurs s'emparent des motos, les démarrent, montent dessus  et partent. La voiture démarre à son tour et laisse derrière elle les trois jeunes. Trois  victimes de vol qui n'ont pas d'autre choix que de rentrer chez eux à pied.

Un accident après le vol

Après une quinzaine de minutes de marche, les trois jeunes arrivent sur les lieux d'un accident. Ils découvrent le corps d'un homme blessé gisant sur la chaussée. Les trois jeunes reconnaissent alors l'un des voleurs et, à côté, une de leurs motos volées : un Honda de motocross. Au même moment passe la Peugeot 106 des voleurs dont l'avant est endommagé. 

La 106 ne s'arrête pas et disparaît dans la nuit. Elle sera retrouvée plus tard, abandonnée dans une rue de Déville-lès-Rouen. Les jeunes appellent les secours. Les Sapeurs-Pompiers, puis le SAMU, arrivent rapidement sur place et  prennent en charge la victime de l'accident puis le conduisent au CHU de Rouen. Il s'agit d'un des voleurs de motos, un jeune homme de 22 ans, qui ne portant pas de casque, est gravement blessé, son pronostic vital engagé… Selon les premiers constats des policiers, la moto (volée) aurait été percutée par la voiture des voleurs…

En garde à vue pour homicide involontaire

Quelques heures plus tard (toujours le samedi matin), un homme (alcoolisé) se présente à 6h30 à l'accueil de l'hôtel de police de Rouen. Il dit être le conducteur de la Peugeot 106 retrouvée  par la police et que c'est lui qui a renversé un de ses amis qui pilotait une moto. Les policiers font le rapprochement et l'interrogent sur les conditions de l'accident mais aussi, et surtout sur ce qui a précédé : le vol des deux motos.

Puis, en fin de journée, vers 19h, la nouvelle tombe : le jeune de 23 ans retrouvé accidenté vient de mourir des suites de ses blessures.
Continuant leur enquête, les policiers placent le conducteur de la 106 en garde à vue. Il s'agit d'un jeune homme âgé de  21 ans, connu (défavorablement) des services de police, qui habite Notre-Dame de Bondeville.

Le lendemain dimanche, les enquêteurs interpellent et placent en garde à vue une deuxième personne, un habitant de Maromme, suspectée d'avoir été, elle aussi, à bord de la voiture impliquée dans le vol, puis l'accident.

Ce lundi matin (21 mars), ces deux suspects devaient être déférés. Les services de la Justice devraient également ouvrir une information pour homicide involontaire et vol aggravé.
L'enquête se poursuit, notamment pour retrouver les autres occupants de la voiture et la deuxième moto volée…

 

les + lus
les + partagés