Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

10 histoires d'OVNI dans le Nord et le Pas-de-Calais

La liste du dimanche s'intéresse cette semaine aux "David Vincent" de la région, ceux qui disent avoir vu des choses jamais vues. Une liste paranormale qui est, au choix, drôle, mystérieuse ou futile. 

Par EM

Alors France 3, vous croyez aux OVNIS ? Il n'est pas question dans cette liste de prendre position pour ou contre les OVNIS ou d'accréditer leur existence (ou inexistence). Il s'agit plutôt de constater qu'au-delà des considérations scientifiques, les histoires d'objets aperçus dans le ciel fascinent, intriguent, font rire ou posent question. 

Certains récits, troublants, farfelus, ou mystérieux ont parfois fait l'objet au cours des cinquante dernières années de reportages télé. Nous n'avons retenu dans la liste (non-exhaustive bien sûr) que les "histoires" les plus marquantes, les plus étranges, les plus drôles ou encore celles qui ont fait le plus de bruit médiatique. 

Les passionnés d'OVNI, ceux qui font de véritables recherches scientifiques autour des témoignages et autres phénomènes étranges observés jugeront sns doute que nous n'avons pas toujours retenu les histoires les plus crédibles. Si vous êtes intéressés par ces phénomènes, deux ouvrages de référence ont été écrits ces dernières années : "Des OVNIS sur le Nord", de Dominique Loison (Pôle Nord éditions) et "OVNIS, 1 siècle d'observations dans le nord de la France", de Jean-Pierre D'Hondt (Editions Le temps présent).

1954 : une soucoupe volante à Quarouble 


L'un des reportages les plus connus sur les OVNI après la 2ème guerre mondiale. Il a été tourné à Quarouble (Nord) en 1954. Marius Dewilde, en sortant son chien, dit être tombé nez à nez avec les deux occupants de ce qui semble être une soucoupe volante. En les éclairant de sa lampe torche, il remarque qu’ils sont de petite taille et recouverts d’une combinaison accompagnée d’un casque. A son approche, les deux être le paralysent et le laissent sur place pour s’en aller avec l’engin à proximité.
Une soucoupe volante à Quarouble (1954)

1963 : un engin cylindrique à Feignies 


Le type même du témoignage farfelu, improbable. Diffusé à la télévision française en 1963. "Moi je v'nais... d'une réunion. Ensuite je suis rentré chez moi. Il était... dix heures moins vingt, j'ai regardé ma montre. Alors je dépose ma mobylette, je prends ma clé, j'ouvre ma porte, et au moment que j'veux prendre ma mobylette pour la rentrer à l'intérieur, qu'est ce que j'vois que... cet engin, là. Rouge, rouge, rouge, rouge, rouge... cylindrique, gros comme ça hein? Au moins, au moins quat mètres de haut, ouais, les arbres là, ça dépassait presque les arbres."
Un engin cylindrique à Feignies (1963)


1973 : une "soucoupe volante" à Chéreng 


1973. Pendant la foire de Chéreng dans le Nord. Une observation collective. Des habitants disent avoir vu un objet voler à basse altitude et à la grande vitesse vers le fleuve Marque, où il s'est arrêté, a émis ce qui a semblé être des étincelles et est descendu. Pendant que les nombreux témoins couraient vers le point auquel il a semblé atterrir, l'objet a gagné de l'altitude, toujours sans faire le moindre bruit. La presse de l'époque évoque l'enquête des gendarmes à propos de ce phénomène étrange.

© ufologie.patrickgross.org
© ufologie.patrickgross.org

 

1960 : une boule rouge à Moringhem 


"J'ai vu une soucoupe". C'est le nom de ce reportage diffusé par les Actualités françaises en 1960. On y découvre le témoignage d'un agriculteur de Moringhem qui dit avoir vu une soucoupe volante : "On a aperçu sur la route une boule rouge qui arrivait sur nous". Plus "drôle" que crédible...

Une boule rouge à Moringhem (1960)

 


1973 : une boule de lumière à Fourmies 


Une observation faite par des enfants. Ils jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot. Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront, tous séparément, avoir vu une soucoupe volante.

© Base OVNI France
© Base OVNI France


1975 : un "anneau" observé à 1975

"Un témoin a pris des photos mais fait troublant, la pellicule n'a pas été impressionné", raconte ce reportage tourné dans le Nord. La description du témoin anonyme parle d'un anneau qui ressemble à une soucoupe volante... "Cet objet semblait moins matériel que ce que nous voyons"...
Un "anneau" observé à 1975

 


1993 : à Lille, un cercle étrange sur une pelouse


Un reportage sur un cercle étrange de deux mètres apparu sur la pelouse d'un habitant de Lille. Bon, là, on est vraiment dans l'humour...

1993 : à Lille, un cercle étrange sur une pelouse


1995 : un objet volant à Billy-Berclau


Dans le quartier de la fosse 5 de Billy Berclau, une étrange apparition constatée par plusieurs personnes. "Un objet volant qui ne fait aucun bruit"...

1995 : un OVNI à Billy-Berclau ?


1990 : une lueur dans le ciel à Haspres

Près de Cambrai, lueur dans le ciel. Sur un chemin en cul de sac, un témoin a observé pendant 15 minutes une étrange lueur rouge. 

1990 : à Haspres, une lueur dans le ciel


1989 : une étoile intrigante à Templeuve


Bernard, habitant Templeuve, a vu une étoile très bizarre dans le ciel de Templeuve. il est invité au journal de FR3 Nord Pas-de-Calais pour faire son témoignage en direct !
 

1989 : une étoile intrigante à Templeuve


1972 : un trapèze isocèle sur une pelouse


Le concierge d'une école de Louvroil découvre un matin une trace en forme de trapèze isocèle, possédant quatre ronds aux extrémités, sur une pelouse. L'herbe y est aplatie comme séchée, d'une teinte gris jaunâtre. La trace va mettre plus d'un mois et demie à disparaître. Simple phénomène naturel ?

© Base OVNI france
© Base OVNI france

 


2011 : des boules de lumière à Toufflers


En avril 2011, des témoins racontent dans la presse régionale, avoir constaté la présence de boules de lumière : « On discutait tranquillement quand j’ai aperçu, juste à la cime des arbres, de grosses boules, ce n’était pas haut du tout. C’était comme des soleils : de grandes boules orange, jaune. Les couleurs étaient vives et les formes très bien dessinées. Certaines tournaient légèrement. » "On n'a pas fumé la moquette", précisent-ils.

 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi y contribuer. Si par exemple, vous connaissez une autre histoire d'OVNI qui mériterait d'être dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

22ème Gay Pride de Lille

Près de chez vous

Les + Lus