10 idées de sorties dans la Somme, l'Oise et l'Aisne jusqu'au 3 septembre

Encore 3 petites semaines de vacances avant la rentrée scolaire... De quoi avoir le temps de découvrir et s'amuser ! Voici une sélection de 10 idées de sorties dans la Somme, l'Oise et l'Aisne pour vous occuper pendant vos congés.

Par Alice Donckele

1. Visite guidée "Juillet 1918, les américains à Château-Thierry" : samedi 19 août à 15h30

Juillet 1918, Château-Thierry est au cœur de l’offensive allemande. La seconde bataille de la Marne fait rage, abîmant et détruisant la ville. Les américains arrivent en renfort des troupes alliées. Parcourez et revisitez la ville au travers de vues réalisées pendant et après les conflits. Le meilleur moyen de réaliser l’ampleur des faits et de vous immerger dans l’histoire…

Gratuit mais réservation obligatoire : 03 23 83 51 14 

Plus d'infos : http://www.lesportesdelachampagne.com/


2. Spectacle "Fantaisies équestres" : jusqu'au 20 août au Domaine de Chantilly

Sous le dôme majestueux des Grandes Écuries, cavalières et voltigeurs rendront hommage aux peuples cavaliers d’Asie dans un spectacle éblouissant, riche en couleurs. De magnifiques costumes venus tout droit de Chine et de Mongolie seront à l’honneur et magnifieront ces Fantaisies Équestres à tonalité orientale. Ce spectacle féérique et riche en couleurs séduira toutes les générations !

Dates de représentations : 16, 17, 19, 20 août

Plus d'infos : http://www.domainedechantilly.com/fr/


3. Festival Arts, Villes et Paysages aux Hortillonnages d'Amiens : jusqu'au 15 octobre

Partez pour une balade artistique de 2H30, à travers les îles et les étangs de ces anciens marais, dessinés dans les affluents de la Somme. Cette année, les visiteurs pourront découvrir en barque et à pied, 48 œuvres, installations ou jardins, créées par de jeunes créateurs qui livrent, via leurs œuvres, une lecture inédite du paysage et ouvrent ainsi des perspectives pour ce site exceptionnel et fragile.

Plus d'infos : http://www.maisondelaculture-amiens.com/


4. Festival des Vers Solidaires : du 18 au 20 août à Saint-Gobain

Un Festival en harmonie avec l'homme et la nature. Pendant 3 jours, vous assisterez à de nombreux spectacles acoustiques et déambulations. Des événements non musicaux sont aussi au programme tels que des conférences, des ateliers, un village des enfants, sans oublier le marché biologique des producteurs locaux pour vous restaurer.

Festival payant, camping possible sur place.

Plus d'infos : http://www.vers-solidaires.org/


5. Le Souffle de la Terre : du 25 août au 23 septembre à Ailly-sur-Noye

Depuis 1986, plus de 800 bénévoles d’Ailly-sur-Noye et des environs proposent le Souffle de la Terre. Le temps d’une soirée, dans un écrin de verdure sur les bords du plan d’eau de la commune, ils donnent vie à cette grande fresque historique : un hymne à la Picardie et à ses habitants. Cette année, le spectacle est consacré aux contes et légendes de Picardie.

Chaque vendredi et samedi 

Plus d'infos : http://www.souffledelaterre.com/


6. Grande fête médiévale de Crécy-en-Ponthieu : samedi 26 et dimanche 27 août

La Foire de la Saint-Louis est l'une des plus anciennes fêtes médiévales de Picardie. Elle remonte au Moyen-âge. Comme chaque année fin août, renouez avec le passé le temps d'un week-end. Découvrez les coûtmes et radtions de cette grande foire grâce aux campements de reconstitution. Au programme également, concerts, marché médiéval, banquet spectacle...

Animations gratuites sauf concert d'ouverture et banquet

Plus d'infos : http://www.medievale-crecy.fr/


7. Festival Malices et merveilles : le 26 et 27 août à Beauvais

© Malices et Merveilles
© Malices et Merveilles

Pour la 6ème édition du festival Malices et Merveilles, la Maladrerie Saint-lazare sera une nouvelle fois envahie d’esthétiques éphémères et d’expériences étonnantes. Pendant ces deux jours, vous découvrirez des spectacles de rue originaux qui font renaître l’émerveillement chez les petits et les grands. 

Tous les spectacles sont gratuits et à consommer sans modération !

Plus d'infos : http://maladrerie.fr/festival-malices-et-merveilles/


8. La Maison familiale d'Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois

Visitez la maison d'enfance d'Henri Matisse, son mobilier et la graineterie de ses parents mais également des ateliers pédagogiques pour petits et grands ainsi qu'une boutique culturelle et un "Café Couleurs". Tout au long de l'année, laissez vous surprendre par des expositions temporaires. En ce moment et jusqu'au 15 octobre, découvrez "ANAMORPHOSES" par Béatrice Demory-Lemai.

Plus d'infos : https://www.musee-matisse.com/


9. Musée sucrerie de Francières : tous les week-ends jusqu'à la fin aôut

Le musée de la sucrerie ouvre ses portes aux individuels et vous propose des visites guidées ou des ateliers d'expérimentation au coeur de l'ancienne industrie sucrière. Deux choix de visite d'1h30 s’offrent au public : la visite patrimoniale (guidée) et l’atelier d’expérimentation couplée avec la visite "Promesses Végétales" ou "Le procédé sucrier". 

Plus d'infos : http://www.la-sucrerie.picardie.fr/


10. 27ème Médiévales au bord de l'eau : le 2 et 3 septembre à Amiens

27ème édition des Médiévales au bord de l'eau. Tradition et modernité est le fil conducteur de la programmation qui vous apportera son lot de surprises ainsi que le traditionnel marché médiéval, la soupe de l'hortillon, la reconstituiton de campement du Moyen-Age, le tournoi de joutes etc. 

Quartier Saint-Leu à Amiens

Plus d'infos : http://www.medievales-amiens.fr/

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus