Braderie de Lille : 12 endroits où on va "brader" quand même

Un parfum de Braderie flotte-t-il à Lille quand même malgré l'annulation ? On a réussi à trouver quelques petits signes montrant que ce 1er week-end de septembre ne sera pas tout à fait comme les autres...

Y aura-t-il quand même du monde le week-end prochain à Lille sans Braderie de Lille ? La mairie pense que oui : "Ce sera comparable à une fête de la musique". L'annulation du plus gros événement lillois de l'année laisse un vide énorme. Vide que certains veulent au moins en partie combler. Voici 10 photos qui montrent qu'il se trame quand même des petites choses pour ce week-end... 

1. Des emplacements réservés !

© Emmanuel Quinart
Cette photo a été prise au quai du Wault. A quelques endroits dans la ville, on peut observer des réservations d'emplacement comme celles-ci avec les moyens du bord. Cela signifie-t-il que certains bradeux envisagent de venir vendre malgré l'annulation de la Braderie de Lille ? Si oui, la ville assure qu'elle fera le nécessaire pour l'empêcher. "Rien sur la voie publique", a rappelé ce lundi l'adjoint au maire Jacques Richir. 


2. Une "vente de charité" dans l'église du Sacré-Coeur


D'habitude, les paroissiens de cet église située à l'angle de la rue Solférino et de la rue Nationale bradent. Cette année, ils braderont mais ça s'appellera "Vente de charité" et ça se passera dans l'église. Une vente de moules-frites sera également proposée tout le week-end. 

3. Les commerçants vont rester ouverts tout le week-end pour "brader"

Ils sont les seuls à être autorisés à brader quand même. De nombreux commerçants de la ville de Lille vont rester ouverts et proposer de faire la Braderie à l'intérieur des magasins. Du coup, ce gendre d'affiche fleurit un peu partout en ville. Mais les commerçants ne savent pas trop si ça va marcher : "On n'a aucune visibilité là-dessus. Du monde ? Pas de monde ? On n'a aucune visibilité là-dessus", explique une commerçante du Vieux-Lille.

4. La foire aux manèges est bien là

C'est un signe distinctif du week-end de Braderie. La foire aux manèges est là depuis le week-end dernier (avec une sécurité renforcée) et sera ouverte pendant le week-end de Braderie avec 180 attractions. Ouverture en non stop le samedi soir de 14h à 4h et le dimanche de 14h à minuit. 

5. Une "Air Braderie"

"Tout comme l'Air Guitar est l'art de faire la guitare sans guitare, l'Air braderie est l'art de faire la braderie sans la Braderie". La boutique de t-shirts ch'tis "Le gallodrome" située en centre-ville mise sur l'humour et organise une "Air braderie". Et organise une opération de promo sur les t-shirts prévus pour la Braderie 2016 comme ce "Moule & the gang". 

6. Sur Facebook, appel à un apéro géant... finalement annulé

APÉRO GÉANT : À la demande des services de Police de la ville de Lille, nous sommes dans l’obligation de retirer l'évè...

Publié par Even Lille sur mardi 30 août 2016
La page "Even Lille" avait fait la promo sur Facebook d'un événement qui aurait lieu dans 4 lieux de la ville. Elle assurait que l'objectif n'était pas d'organiser une beuverie à la place de la braderie mais espèrait réunir plein de Nordistes dans une atmosphère conviviale avec apéro géant, chasse aux pokemons, pétanque... mais elle a dû retirer cet appel "à la demande des services de Police de la ville de Lille".

7. Une braderie de la BD

La ville de Lille qui a lancé une opération "Lille reste en fête" annonce notamment la tenue d'une braderie de la BD. Elle se tiendra dans l’atrium des Beaux-Arts. De nombreux bouquinistes et libraires y seront présents.

8. Une "braderie" au village des antiquaires

Mini-braderie

A Saint-André, des brocanteurs pros qui viennent d'habitude sur l'Esplanade ou le boulevard Louis XIV, communiquent depuis quelques jours pour faire venir dans leur village des antiquaires. Pour ceux qui ont envie de chiner quand même...

9. Moules-frites à gogo


Même sans bradeux, le premier week-end de septembre restera marquée à Lille par les moules-frites. Avec en plus cette année, un geste solidaire... Les restaurants de la place Rihour se sont mis d'accord : pour chaque moules-frites vendue le week-end de la Braderie de Lille, ils verseront un euro aux victimes aux associations de victimes de l'attentat de Nice. Un tas de moules sera également visible dans ce secteur. Parfum de braderie...

10. Braderie du Tire-Laine

Une braderie dans le jardin de la Compagnie du Tire-Laine. "Venez chiner au vide-grenier qui se tiendra dans le grand jardin et déguster les carbonades de Nono en écoutant vos musiciens préférés dans notre guinguette". Samedi dès 10h et dimanche dès 10h30, 50 rue de Thumesnil.

11.Une braderie solidaire

L'équipe de bénévoles "Pour le repas des démunis" organise une braderie solidaire au 59 rue de la Barre.

12. Pas de tas de moules "Aux Moules"


On termine par un clin d'oeil un brin nostalgique. Le restaurant "Aux moules" était le dernier à peaufiner pendant tout le week-end de braderie de Lille un beau tas de moules. Il était filmé chaque année par toutes les télés. Mais le restaurant a fermé il y a quelques mois laissant la place à des enseignes de prêt-à-porter. Du coup, si la Braderie avait été maintenue, il n'y aurait de toute façon pas eu de tas de moules...

Aidez-nous à compléter cette liste
Vous connaissez un endroit où on va brader, faire la fête ce week-end à Lille ? N'hésitez pas à nous envoyer un mail, nous l'ajouterons à cet article !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
braderie de lille culture fêtes locales
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter