Fin 2015, la clinique-maternité d'Auchel, à l'abandon depuis 2006, est sur le point d'être détruite. Christophe Toursel, photographe, a obtenu in-extremis l'autorisation de photographier le lieu en l'état. 

Son quotidien, c'est plutôt les mariages, les photos d'identité, les portraits de famille. Mais Christophe Toursel, photographe professionnel à Marles-les-mines, garde aussi un oeil sur son environnement, sur des paysages, des lieux photogéniques. 

En 2015, il a donc été attiré par la clinique-maternité d'Auchel, dont une partie date du début du XXème siècle. Plus aux normes (remplacée depuis par la Polyclinique de la Clarence), à l'abandon depuis une dizaine d'années, elle s'apprête à être détruite en grande partie. Christophe Toursel décide de demander l'autorisation d'y entrer. L'endroit a été largement pillé, visité. Qu'en reste-t-il ? L'administration lui accorde une heure. "L'Urbex (photographies de lieux urbains abandonnés), je ne fais pas ça régulièrement, raconte-t-il. Mais là, il y a un côté affectif. Mon père travaillait là. Ma tante aussi. J'ai plein d'amis qui y sont nés ou qui ont des enfants qui y asont nés."

"Ce que j'aime dans cette série, c'est que c'est un déclencheur d'émotions. Personne n'y est insensible. Les gens disent "Oh mon Dieu", quand ils voient le côté un peu choquant de ces photos qui montrent un lieu vide, laissé à l'abandon, dans lequel la nature a repris ses droits. C'est un peu bizarre et très émouvant".

Sur ces photos, on peut voir des longs couloirs avec les restes des chambres des patients, les papiers-peints des années, 70, le vieux poster d'une salle d'attente de la maternité, une vieille table d'examen, des vieux panneaux indiquant les horaires des visites. "On se dit qu'il y a eu du monde qui est passé là. Des naissances, des drames. C'est fantomatique. Si on se pose et qu'on on ferme les yeux, on a l'impression de voir revivre le bâtiment." Christophe Toursel a fait 700 photos et en a publié 300 sur son site. Il a accepté que France 3 en publie une vingtaine (ci-dessous en grand format).

Il y a quelques semaines, il a eu la bonne surprise d'être contacté par la Polyclinique de la Clarence qui, à l'occasion de ses 10 ans, a décidé d'organiser une expo de ces photos uniques et nostalgiques. 

Extérieur

 

Intérieur

 

Des choses

 

L'ensemble des photos sur le site de Christophe Toursel

Clinique maternité d'Auchel (ancienne)-Haute qualité.

Voici les clichés réalisés lors de ma visite quelques jours après le désamiantage et avant les premiers travaux de démolition de la clinique maternité d'Auchel , fermée en 2006, et qui va être réhabilité sous la forme d'une maison d'accueil pour personnes âgées (à confirmer), les travaux sont en cours au moment ou est publiée cette série de photos.