“Vive l'Empereur” : ce dimanche, Napoléon 1er s'est marié à Arras !

Musee saint Vaast à Arras. Dans le cadre des journées du patrimoine , reconstitution du mariage de Napoleon. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Musee saint Vaast à Arras. Dans le cadre des journées du patrimoine , reconstitution du mariage de Napoleon. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Arras s'est plongé dans l'ambiance de l'époque napoléonienne. Une reconstitution magique, populaire, qui a mobilisé 200 figurants et de nombreux spectateurs. 

Par EM

2 avril 1810 : mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise, à Paris. 15 septembre 2013 : le même mariage (ou presque à Arras). Un reconstitution fidèle avec près de 200 figurants. "Vive l'Empereur", a-t-on pu entendre sur la Place des héros ce dimanche. Comme dans un livre d'histoire animé et coloré, "on s'y croyait" comme le montre ce reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Benoît Bugnicourt. 

Arras au temps de Napoléon 1er

Le musée des Beaux-arts d’Arras accueille depuis plusieurs mois l’exposition « Roulez, Carrosses ! ». Y sont exposés les plus belles voitures de la monarchie et de l’Empire. Un tableau du peintre Étienne-Barthélémy Garnier présente le passage de Napoléon et Marie-Louise au milieu du jardin des Tuileries le jour de leur mariage. D'où l'idée de la reconstitution à l'occasion des Journées du Patrimoine à Arras.



A lire aussi

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus