Lille Métropole : Martine Aubry présente son projet pour la communauté urbaine

Martine Aubry lors de sa conférence de presse ce lundi pour défendre son projet à la tête de la vice-présidence. / © Myriam Schelcher
Martine Aubry lors de sa conférence de presse ce lundi pour défendre son projet à la tête de la vice-présidence. / © Myriam Schelcher

Lors d'une conférence de presse, ce lundi matin, la maire de Lille et actuelle présidente de la communauté urbaine a présenté son projet pour Lille Métropole durant les 6 ans à venir.

Par Hélène Tonneillier

En mauvaise posture après le basculement à droite de Roubaix, Tourcoing et Halluin, Martine Aubry va devoir séduire les maires des groupements de petites communes pour garder la tête de la communauté urbaine. L'élue n'annonce pas sa candidature à la présidence, elle souhaite un consensus autour d'un " projet qui réunira l'essentiel, pour ne pas dire plus, des élus communautaires sur des propositions communes". Elle a parlé d'une "gouvernance partagée et ouverte", affirmant qu'elle n'avait pas d'égo la poussant à s'accrocher coûte que coûte au siège de président.. 

La maire de Lille va devoir négocier avec l'actuel président de "Métropole Passions Communes", le maire de Péronne-en-Mélantois, Damien Castelain, qui, s'il est reconduit, envisage de briguer la présidence de LMCU...Avec ses 29 sièges, il a le pouvoir de faire pencher la communauté d'un côté ou de l'autre. 

L'élue socialiste a présenté un document de 110 pages autour de l'emploi logement transports et un discours autour du développement durable.

A la dernière élection, la gauche avait 91 sièges sur 170. Cette fois, elle en détient 67, la droite 54, le FN 5 et les arbitres seront les 53 sièges sans étiquette.

Martine Aubry présente son projet pour la métropole
Un reportage de Myriam Schelcher et Jean-Marc Vasco

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Deûlémont : un boulanger a décidé de revenir dans le village... et ça marche !

Près de chez vous

Les + Lus