Hénin-Beaumont : une compagnie de théâtre annule sa représentation en terre FN

Une des photos extraites de la pièce Italie-Brésil 3 à 2, de la compagnie Tandaim / © Compagnie Tandaim
Une des photos extraites de la pièce Italie-Brésil 3 à 2, de la compagnie Tandaim / © Compagnie Tandaim

La compagnie Tandaim, originaire de Cannes, a choisi d'annuler sa représentation Italie-Brésil 3 à 2, car elle ne souhaiterait pas jouer dans une vilel aux mains du FN. C'est le premier incident du genre depuis l'élection de Steeve Briois au printemps dernier.

Par Hélène Tonneillier

La compagnie cannoise n'a, pour l'heure, pas donné suite à nos sollicitations téléphoniques mais dans un article de La Voix du Nord, la metteure en scène expliquait qu'il y avait eu débat et un des membres a refusé de jouer là-bas. "J’entends les arguments sur la nécessité d’occuper le terrain.Tout le monde à Hénin n’a pas voté FN, mais je ne me sens pas d’aller dans un endroit où je ne suis pas en harmonie avec la politique générale" aurait-il déclaré.

Dans un communiqué le maire FN d'Hénin-Beaumont reprend ces propos et stigmatise une position anti-démocratique. "Il s'agit là d'une attitude capricieuse, moralisatrice, intolérante et stigmatisante, afin d'asséner aux habitants d'Hénin-Beaumont qu'ils auraient "mal voté". Steeve Briois précise par ailleurs, que cette annulation est un fait exceptionnel jusque là  et que les Héninois " auront une saison culturelle 2014/2015 digne de ce nom, ça n'est pas une annulation sur des dizaines et des dizaines de prestations qui les pénalisera".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Deux morts dans un accident de voiture dans l'Aisne

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés