Douai : ouverture d'une nouvelle librairie dans un contexte difficile

A Douai, l'installation de "La Charpente" était très attendue. Cette une nouvelle librairie généraliste a ouvert ses portes ce samedi. Un pari osé dans un contexte morose.

"La Charpente" a ouvert ses portes ce samedi matin à Douai.
"La Charpente" a ouvert ses portes ce samedi matin à Douai. © France 3 Nord Pas-de-Calais
"La Charpente" a ouvert ses portes ce samedi à 9h30 précises, à l'angle des rues de la Mairie et Gambetta. Les clients étaient déjà nombreux à parcourir ses rayons. Pourvu que ça dure, doit se dire Marie-Pierre Oslawski, la libraire qui s'est lancée dans l'aventure en investissant 150 000 euros dans cette affaire. "Les Douaisiens avaient envie de voir une librairie s'ouvrir dans leur ville", estime cette ancienne salariée au Furet du Nord et déléguée commerciale chez l'éditeur Actes Sud, "On a eu des messages de sympathie tout le temps, y compris lorsqu'on était en train de ranger les cartons. Les gens tapaient aux carreaux en faisant des petits signes."   
durée de la vidéo: 01 min 45
Une nouvelle librairie à Douai
Le contexte, pourtant, est difficile pour les petits libraires indépendants, soumis à la concurrence de la grande distribution et des géants de l'internet comme Amazon. A Douai, une papeterie et la librairie Brunet (ex-Chapitre) ont récemment mis la clé sous la porte. Avec "La Charpente", la ville compte désormais deux librairies, avec celle du Furet du Nord. 

Le nouvelle librairie propose déjà 12 000 ouvrages sur 120 mètres carrés de rayons. Elle prévoit des rencontres et des animations à la rentrée, notamment avec des auteurs de la région.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter