Maubeuge : le maire refuse de marier les couples homosexuels, des élus communistes parlent de “discrimination”

Arnaud Decagny, maire de Maubeuge.  / © MAXPPP
Arnaud Decagny, maire de Maubeuge. / © MAXPPP

Les élus communistes de la ville de Maubeuge interpellent le maire UDI Arnaud Decagny sur son refus de célébrer des mariages homosexuels. 

Par EM

"Nous avons appris par voie de presse que vous ne « vouliez pas célébrer personnellement de mariages homosexuels ». C'est tout simplement inacceptable."  C'est ainsi que les élus communistes à la mairie de Maubeuge commencent leur lettre ouverte à Arnaud Decagny, le maire de la ville. lls lui reprochent cette prise de position, signe de discrimination selon eux. "Certes, vous allez probablement charger un de vos adjoints d'officier lorsque les marié(e)s seront du même sexe, écrivent-ils. Nous saluons l'élu républicain qui saura avoir plus d'esprit républicain et de modernité que vous. Mais il n'en reste pas moins que certains Maubeugeois auront le droit d'être marié par leur maire, d'autres non. Après les homosexuels, quelle autre catégorie discriminerez vous ? Maubeuge mérite mieux qu'un maire pour qui tous ses concitoyens ne sont pas tous égaux."

A Maubeuge, les mariages homosexuels sont célébrés par des adjoints au maire. Selon Arnaud Decagny, il y a d'ailleurs un ce week-end. "Il n'y a pas de débat, nous a répondu le maire de Maubeuge ce vendredi. Je suis respectueux de la loi. Il n'y a aucune discrimination. Un couple homosexuel qui veut se marier à Maubeuge peut le faire. Il sera reçu exactement de la même façon que n'importe quel couple. Simplement, j'ai mes convictions et mes valeurs. Je l'avais d'ailleurs dit au cours de la campagne électorale. Je n'ai rien contre les homosexuels. "

"C'est de la discrimination"

" Dire, "je ne marierai pas les couples homosexuels, c'est considérer qu'il y a certaines catégories de Maubeugeois qui ne peuvent être mariées par le maire, répond Xavier Dubois, conseiller municipal communiste. C'est de la discrimination. Demain, qui refusera-t-il de marier ? Des juifs, des communistes ?"

Arnaud Decagny, adhérent à l'UDI, est maire de Maubeuge depuis mars 2014. Selon lui, depuis son élection, il n'y a eu qu'un seul mariage homosexuel dans sa ville, célébré par un de ses adjoints. 




Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Caudun (60) : précarité énergétique

Actualités locales

Les + Lus