Derrière un meuble, un Belge retrouve une planche de Tintin valant 300.000 euros

Un collectionneur belge a découvert par hasard, tombée derrière un meuble, une planche originale de Tintin dessinée par Hergé et d'une grande valeur : entre 200.000 et 300.000 euros, selon une expertise.

Aperçu de ce trésor de planche, tirée de l'album de Tintin "Le Sceptre d'Ottokar".
Aperçu de ce trésor de planche, tirée de l'album de Tintin "Le Sceptre d'Ottokar". © Artcurial
Comme quoi, c'est bien aussi de faire le ménage... Un Belge s'en est rendu compte il y a quelques mois, après avoir (re)découvert une oeuvre d'art qu'il avait en sa possession, mais qui était perdue, cachée derrière un meuble.

Une planche originale de 1938


L'intéressé est un collectionneur. Et l'oeuvre en question, rangée dans un carton à dessins, n'est autre qu'une planche originale des Aventures de Tintin datée de 1938Elle correspond à un moment crucial de l'album titré Le Sceptre d'Ottokar, lorsque le Roi apprend qu'un complot dont il est victime est en passe de le mener à la destitution.
Les Dupondt étaient rares à l'époque, et la planche décrit un moment clé de l'histoire.
Les Dupondt étaient rares à l'époque, et la planche décrit un moment clé de l'histoire. © Artcurial


Un collectionneur qui avait perdu la passion


Avant-même de faire cette découverte, le Belge avait appelé une maison de vente aux enchères pour qu'un expert vienne estimer la valeur de sa collection. L'homme l'avait abandonnée depuis une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'a pas réalisé qu'il avait égaré une pièce majeure, qu'il avait acquise voilà près de 25 ans. Il avait perdu la passion depuis quelques années et, voyant récemment que les prix grimpaient, avait fini par se décider à vendre ses acquisitions.

C'est donc de la société Artcurial que la bonne nouvelle est venue. Arrivé sur place, l'un de ses experts, Eric Leroy, apprend l'existence de cette fameuse... et délivre sa conclusion à un ex-collectionneur abasourdi : cette pièce vaut - à elle seule - entre 200.000 et 300.000 euros !

Une pièce rare, sur un marché très particulier


"Hergé est l'un des plus grands artistes du XXe siècle et sa côte n'a jamais cessé de monter", explique Eric Leroy. Le marché de la collection de bandes dessinées est pyramidal : seules les plus belles pièces se vendent, et elles se vendent très cher. Selon l'expert, "Hergé et quelques grands noms font 50% du chiffre d'affaires de ce monde de la collection."

Outre le fait que cette planche est un maillon central de l'histoire de l'album, le spécialiste explique qu'elle est doublement rare : les Dupondt n'étaient pas des personnages récurrents à l'époque et, dit-il même plus, nos policiers étaient encore plus rarement accompagnés de Tintin, comme c'est pourtant le cas dans l'une des vignettes de cette planche.

Le petit bijou devrait être vendu aux enchères le 22 novembre, à Paris.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite belgique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter