Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Tourcoing : ils inventent des vêtements anti-mal de mer

Passionnés de voile, Olivier Trentesaux et Philippe Danckaeart, lancent à Tourcoing une entreprise de vêtements destinés à la voile. Particularité : ces textiles empêchent le mal de mer.

Par France 3

"Pourquoi les gens naviguent-ils aussi peu ?" Voilà la question que ce sont posés Olivier Trentesaux et Philippe Danckaeart début 2012 avant de se lancer dans leur projet de vêtements anti-maux de mer Wear is my boat.

Selon les deux inventeurs, plus que le coût de la navigation en bateau ou les contraintes, c’est le mal de mer qui empêcherait la plupart des amateurs de voile à naviguer plus. "Je navigue seul parce que mon entourage a le mal de mer donc je navigue moins", résume Olivier Trentesaux.

Renforcer la tonicité musculaire

Les vêtements Wear is my boat auraient 80% d’efficacité contre les nausées liées aux transports.

Le principe du textile utilisé par les deux amateurs de nautisme et soutenu par le Centre européen des textiles innovant est simple. Dans un polymère (substance composée de macromolécules dont les textiles naturels font partie), "des particules minérales qui ont la capacité de rayonner les infrarouges et de les renvoyer vers le corps [ont été chargées]".

Le vêtement créé ainsi une tonicité musculaire pour, une fois sur l’eau, moins souffrir de la fatigue et donc adopter une meilleure posture. Car à l’origine du mal des transports, il y a une moins grande tonicité musculaire que lorsque l’on se trouve au volant par exemple.

Les textiles Wear is my boat sont d’ailleurs également très efficaces en train et en voiture.

Sur le même sujet

Le pied humain

Près de chez vous

Les + Lus