Un sac de courses pour un SDF : le défi Facebook de deux Lillois fait débat

Une vidéo postée sur Facebook la semaine dernière fait le buzz et le débat. Se filmer en train d'offrir un sac de courses à un SDF : positif ? négatif ? Démago ? Utile ? Généreux ? Irrespectueux ? 

© MAXPPP/Montage France 3
##fr3r_https_disabled##Pour les uns, c'est une bonne idée, un bel élan de solidarité. Pour d'autres, un geste personnel, un peu indécent, qui ne se filme pas. Le défi Facebook qui fait le buzz ces derniers jours fait aussi débat. La semaine dernière, Alexandre et Alexandre se sont filmés en train d'offrir un sac de courses à un sans-abri et ont encouragé les internautes à faire la même chose. "Le fait de le voir avec le sourire et les étoiles dans les yeux, pour moi c'était ça qui comptait", explique Alexandre Schatteman, face à France 2 dans la vidéo ci-dessus.

Un défi qu'il appellent "intelligent" comparé aux jeunes qui se filment en train de boire ou de se jeter à l'eau. La vidéo postée sur Facebook a fait le tour du monde. Mais dans le même temps, elle a suscité de nombreuses critiques. Et même divisé. Sur notre page Facebook par exemple, les réactions des internautes étaient clairement partagées en deux "camps" : ceux qui applaudissent et ceux qui sont "froissés" par la démarche. Voici quelques exemples de messages qui montrent que la démarche fait débat. 

Les "pour"

Marie-françoise Thierriot : "Une bonne action respect pour ses jeunes beaucoup devrait prendre exemple". 
Chantal Roche : "Bravo des personnes intelligentes et humaines ça fait du bien"
Christine Mazzelli Pautot : "J'adore cette vidéo un super buzzz contrairement à d'autres"
Coralie Cornil Herman : "Et bien moi je lui dis bravo. Je fais parti d'un collectif citoyen qui fait des maraudes tous les soirs pour aider les sdf de Lille. On a besoin de gens comme lui , pas besoin de reconnaissance de qui que se soit. Le ridicule là dedans c'est celui qui ne bouge pas ses fesses pour aider ceux qui en ont grand besoin mais c'est vrai dans ce monde nombriliste c'est mieux de critiquer..."


Les "contre"

Laura Evan Lucas : "Certes ce sont de très beaux gestes mais de là à se filmer, bon... Tu peux être solidaire sans pour autant vouloir faire le buzz & faire parler de toi parce que tu as aidé un sdf... Tu fais ça avec le coeur, pas pour te rendre populaire..."
Mickaël Bouvier : "Complètement bidon ces défis ! c'est pour s'acheter une conscience ? ou faire bonne impression devant ses amis-facebook qui vont "liker" leur vidéo ?
William Chatelain :  "Dans les restos du coeur ou d'autres associations des gens donnent chaque jour de leur temps sans faire de bruit !Vous donnez quelques trucs et vous vous filmez ? Vous devriez avoir honte ! C'est un manque de respect pour beaucoup de gens à commencer par le SDF ! Vous êtes vous juste demandé s'il voulait être vu comme ça ? Vous lui avez enlevé sa dignité et ça c'est grave !"

Toad Cédric Bros : "J'aide un Sdf tous les jours à Calais en lui amenant un plat et je ne me film pas pour autant ma bonne conscience perso me suffit"
Elsa Frost : "Moi je le fais souvent , mais je ne filme pas. C'est pas respectueux envers la personne je trouve."

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défis facebook réseaux sociaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter