Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Escaudain : une mère condamnée pour les absences scolaires de son fils

Image d'illustration.  / © MAXPPP
Image d'illustration. / © MAXPPP

Une mère de famille d'Escaudain a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis parce que son fils était trop souvent absent au collège.

Par @F3nord avec AFP

« Ce sont les parents qui doivent forcer l’enfant à aller à l’école ». Le vice-procureur de Valenciennes a profité de l'audience la semaine dernière pour rappeler cette règle toute simple à une mère de famille, originaire d'Escaudain. Son fils, collégien, avait manqué, en 2013, 79 demi-journées. Selon La Voix du Nord qui rapporte l'information, la mère a prétexté des crises d'asthme mais le médecin de famille n'a pas confirmé. Convoquée à plusieurs reprises par le collège et l'académie, la mère s'est toujours dérobée à ses obligations. Déjà, l'année précédente, le jeune Simon n'était "presque jamais venu au collège" au cours de son année de sixième en 2012-2013, selon le principal du collège cité par le procureur de Valenciennes François Pérain dans un communiqué.

Alors le tribunal de Valenciennes a appliqué l'article 227-17 du code pénal qui réprime le fait, pour un parent, «de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur». 

Le procureur a requis six mois de prison avec sursis. Les juges ont finalement condamné la mère à quatre mois de prison avec sursis. L'autorité parentale a également été retirée à la mère pour un an minimum.

Décision avec un précédent

Une condamnation dans un cas similaire avait déjà eu lieu en mai 2010, avec une peine de prison de deux mois avec sursis prononcée par le tribunal correctionnel de Laon dans l'Aisne, a dit mardi à l'AFP le ministère de l'Éducation nationale.

Selon une étude publiée en février 2014 par l'Education nationale, les élèves ratent en moyenne 5,4% d'heures de cours par an du fait de leurs absences, tous motifs confondus.





           

           



            

            

       

         

Sur le même sujet

Marck : périmètre de sécurité autour de XPO Logistics à cause d'un colis radioactif

Près de chez vous

Les + Lus