Départementales : les 20 cantons les plus favorables au FN dans le Nord Pas-de-Calais

Si on projette le résultat des élections européennes par canton, on obtient une carte des 20 zones du département où le Front National semble le plus en position favorable à un mois des élections départementales. 

Marine Le Pen, présidente du Front National, fait du Nord Pas-de-Calais, un de ses objectifs pour les élections départementales.
Marine Le Pen, présidente du Front National, fait du Nord Pas-de-Calais, un de ses objectifs pour les élections départementales. © AFP/France 3
##fr3r_https_disabled##Combien d'élus départementaux pour le Front National ? La réponse sera une des clés du scrutin qui aura lieu dans un mois. Rappelons qu'actuellement, le FN ne compte aucun élu dans les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais. La région fait partie des cibles du parti de Marine Le Pen. Surtout depuis les élections européennes de juin 2014. Le Front National avait obtenu 32,8% dans le Nord et 38,9% dans le Pas-de-Calais, des scores bien au-dessus de la moyenne française (24,9%).

Si on applique ces scores aux élections européennes, canton par canton, on peut définir une liste de zones très favorables au Front National. Attention, ce ne sont pas des zones où ce parti aura à coup sûr des élus. L'offre politique est différente, la personnalité des candidats, le contexte, le taux de participation seront aussi différents et surtout le mode de scrutin, majoritaire, peut compliquer la tâche du FN même dans les cantons où il a réalisé plus de 40%. 

Les 20 cantons les plus FN

Le CERAPS, Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, a défini la liste des cantons où le Front National avait obtenu plus de 40% des voix aux européennes. 9 dans le Nord et 11 dans le Pas-de-Calais. Dans un canton (Hénin-Beaumont 2), le Front National avait obtenu plus de 50% des voix. Ci-dessous, en tableau, les données de la carte ci-dessus. 
© CERAPS
© CERAPS

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter