Départementales Pas-de-Calais : le FN remporte 6 cantons, le PS perd la majorité absolue

Pour la première fois, le Front national aura des conseillers départementaux dans le Pas-de-Calais. 

Steeve Briois depuis le QG du Fn sur France 3 ce dimanche soir.
Steeve Briois depuis le QG du Fn sur France 3 ce dimanche soir. © France 3
6 cantons ont été remportés ce dimanche par le Front National dans le Pas-de-Calais. Aucun dans le Nord. Le FN, à l'issue de ce 2ème tour des élections départementales, sait qu'il aura 12 conseillers départementaux dans la nouvelle assemblée. 

Le Parti socialiste n'aura plus, à lui seul la majorité absolue (il aurait fallu 20 cantons). Le PS aura 36 conseillers départementaux. Le Front de Gauche avec ses deux élus pourrait être un allié indispensable. La droite aura désormais 26 élus dans le conseil départemental du Pas-de-Calais.  
Pas-de-Calais : résultats du 1er tour | Create infographics

Steeve Briois, secrétaire départemental FN Pas-de-Calais a réagi à cette élection de conseillers FN sur France 3 Nord Pas-de-Calais : "Nous avons réussi à franchir la barre des 50% dans des cantons hautement symboliques comme Hénin 1 et 2, Harnes, Wingles, Lens mais aussi Lillers. Et nous avons échoué de peu à Carvin et Douvrin. (..)"

briois 1

Daniel Fasquelle, président de l'UMP Pas-de-Calais, s'est lui aussi félicité : "Nous étions 12 au conseil général du Pas-de-Calais. Nous serons 26 dans le future conseil départemental. C'est donc une belle percée de nos élus."

fasuqelle 2

Michel Dagbert, actuel président du conseil général du Pas-de-Calais devrait le rester même s'il a été malmené dans son canton. a moins que le PS ne choisisse un autre candidat. "C'est une grande satisfaction au regard des reports de voix et du réflexe républicain. "

dagbert

Hervé Poly, du Front de Gauche, n'a pas caché sa déception : "Je suis déçu du résultat qu'on vient de faire. Nous sommes affaiblis mais nous allons continuer notre combat."

herve poly

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter