Des élus picards montent au créneau contre la suppression des contrats aidés

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Ce lundi en Thiérache les villes tournent au ralenti. Une initiative des villes et communautés de communes pour protester contre la suppression des contrats aidés annoncée par le gouvernement. 

Par RI

On le sait depuis plusieurs semaines, l'Etat veut faire des économies en supprimant un tiers des contrats aidés. Et depuis cette annonce, de nombreuses collectivités locales s'inquiètent de l'impact de cette mesure sur le bon fonctionnement des services publics. 

Ce lundi en Thiérache les mairies, les écoles, les salles de sport, ainsi qu'un musée et un cinéma ont fermé leurs portes. Une opération "villes mortes" menée notamment par le maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas pour tirer la sonnette d'alarme. "Le gouvernement est sourd, sa volonté de casser le service de proximité est réelle", déplore-t-il. "Dans certaines communes, il n'y a plus personne pour accueillir les enfants. C'est-à-dire que les maires sont dans l'incapacité d'assurer leur mission de service public !"

Des élus picards montent au créneau contre la suppression des contrats aidés
Intervenants : Jean-Jacques Thomas, président de la communauté de communes des Trois Rivières, maire (PS) d'Hirson; Jérôme Duverdier, maire (SE) de Martigny; Christiane Pinckers, maire (DVD) d'Origny-en-Thiérache;  - France 3 Picardie - Rémi Vivnot, Eric Henry, Sébastien Le Fur

Baisse de dotations

Soutenu par de nombreux élus locaux, il compte interpeller le premier ministre pour trouver une autre solution pour faire des économies. "Les maires ne sont pas McGyver ! On diminue déjà les dotations aux communes, et aujourd'hui 117 emplois sont menacés (dans la communauté de communes des Trois Rivières, ndlr)", explique-t-il. Impossible alors de remplacer tous ces contrats aidés par des contrats classiques. 

► Revoir l'intervention de Jean-Jacques Thomas, invité de Mickaël Guiho dans le 12/13 du 18 septembre :

Jean-Jacques Thomas, invité du 12/13 du 18 septembre
Contre la suppression des contrats aidés, les élus locaux de Thiérache montent au créneau. - France 3 Picardie

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus