Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

50 belles photos de l'Avesnois

Notre rubrique hebdomadaire "La liste du dimanche" s'intéresse cette semaine au Sud du département du Nord : l'Avesnois. Entre bocages, châteaux et forêts, un coin magnifique de notre région qu'il faut découvrir et redécouvrir.

Par @F3nord

L'Avesnois, c'est son coin, son terroir, sa passion. Melvin Dupont, 27 ans, photographe amateur et diplômé en architecture du paysage, prend en photo les paysages sud du départament du Nord depuis de nombreuses années. Il a accepté de partager quelques-unes de ses photos avec les internautes de France 3 Nord Pas-de-Calais.

En 2012, il crée sa page Facebook consacrée... à l'Avesnois forcément ! "A l'époque, j'étais en Belgique pour mes études et j'avais la nostalgie de l'Avesnois, raconte-t-il. Je cherchais une page facebook sur l'Avesnois, mais à l'époque aucune page ne parlait de ce territoire. Je me suis dit, pourquoi pas moi. J'ai commencé par publier les photos que je possédais." 

Son objectif : "Défendre et faire découvrir ce territoire oublié. Montrer qu'il ne faut forcement aller loin pour voir de belles choses et ouvrir les yeux aux gens sur toutes les richesses qui nous entourent." Melvin Dupont consacre beaucoup de temps à cette passion entre randonnées, visites, balades et diffusion des publications sur la page. Il compte désormais plus de 11 600 abonnés

Quand on lui demande ce qu'il préfère dans l'Avesnois, Melvin Dupont a du mal à choisir : "Les paysages de bocages avec ses arbres centenaires, ses vaches. Les paysages d'eau avec la Sambre, les vallées encaissées, les étangs, les lacs, les cascades. L'architecture de pierre bleue et de brique rouge, les maisons restaurées, les églises, les moulins à eau, les châteaux, les kiosques à danser ou à concert, les oratoires. La gastronomie à base de maroilles et de bière..."

Et il cite quelques lieux emblématiques : le moulin de Maroilles, la Sambre, la forêt de Mormal et les villages des Fagnes comme Liessies, Wallers en Fagne ou encore les environs de Cousolre et de Gussignies.

Si vous avez aimé les 50 photos ci-dessus, sachez que Melvin Dupont en possède beaucoup plus. Elles sont toutes disponibles sur sa page Facebook mais aussi via la carte ci-dessous. 

 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi y contribuer. Si par exemple, vous êtes photographe ou vidéaste et souhaitez comme Melvin Dupont partager votre travail avec nous, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus