Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

9h50 le matin en direct de Gerberoy

Les jardins Henri le Sidaner / © France 3 Picardie
Les jardins Henri le Sidaner / © France 3 Picardie

Gontran Giraudeau et son équipe aux mains vertes partent découvrir les jardins du peintre Henri Le Sidaner, situés au coeur de Gerberoy, ville du Beauvaisis. Restaurés en 2008 par le petit-fils du peintre et son épouse, ils se voient attribuer le label "Jardin Remarquable" en 2013.

Par Julien Guéry

En quête d'une maison de campagne en 1901, c’est sur les conseils de son ami Auguste Rodin, sculpteur, qu’Henri Le Sidaner découvre le Beauvaisis ; le céramiste picard Auguste Delaherche l'invite à visiter Gerberoy. Henri Le Sidaner découvre cette ancienne ville fortifiée (créée en 1078), ville qui fût le théâtre de plusieurs guerres, dont la guerre de 100 ans.

Henri Le Sidaner s'installe à Gerberoy et achète, en avril 1904, une maison adossée à la Collégiale, autrefois habitée par des Religieuses ; la maison ne possède alors qu'un potager. Henri le Sidaner construit son Atelier dans une ancienne grange et, au fur et à mesure des années, acquiert diverses parcelles et crée trois jardins monochromes : le jardin blanc, la roseraie avec son atelier d'été et le jardin jaune et bleu où il construit, sur les ruines de l'ancien château-fort, le Temple de l'Amour, réplique de celui qui se trouve au Petit Trianon à Versailles.

Les chroniques en plateau :

Psycho : avec la psychologue Marylène Govin
"Comment se faire respecter par les enfants"

Fitness : avec le coach sportif Lucien Coulombel
"Le sport contre l'ostéoporose"

Livre : avec la libraire Sophie Dumortier
"Quand les sirènes se taisent" de Jacques Lejosne

Retrouvez toutes les chroniques et toutes les émissions sur la page de 9h50 le matin - Picardie

Sur le même sujet

Série - le corps humain : le pied (1/4)

Près de chez vous

Les + Lus