Les agriculteurs en colère devant la préfecture de l'Oise

Ils protestaient ce vendredi matin contre la décision du ministre de l'agriculture de modifier le système de répartition des aides européennes. 

Pour sa première décision prise en tant que ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, se met du monde à dos, à commencer par les agriculteurs de l'Oise. 

Suite à son annonce hier de modifier la répartition des aides de la PAC (politique agricole commune), les principaux intéressés voient rouge. 

"Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé un transfert à hauteur de 4,2% des montants des crédits du pilier I de la PAC vers le pilier II, pour satisfaire les besoins identifiés sur le pilier II d’ici 2020", indique le ministère dans un communiqué. 

Un hold-up pour la FNSEA


En clair, il s'agirait de diminuer les aides à l'hectare perçues par l'agriculture conventionnelle pour donner plus à l'exploitation en zone de montagne, l'installation des jeunes agriculteurs et le développement du bio.

Un transfert qui tombe mal pour le principal syndicat agricole, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricole), dont les membres manifestaient devant la préfecture de l'Oise ce vendredi matin.


Un reportage à retrouver ce soir dans le journal de 19h de France 3 Picardie. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité